Radio1 Tahiti

L’intersyndicale réunie à son tour pour Hollande

© Vaite Urarii Pambrun

C’est un véritable défilé qui s’est joué vendredi après-midi au haussariat. Pendant que le haut-commissaire recevait l’association 193 et que le président du syndicat No te Aru Tai Mareva, Denis Helme, attendait son tour, Patrick Galenon s’est présenté pour demander lui aussi son « audience » au Président de la République, François Hollande, en tant que porte-parole d’une nouvelle intersyndicale réunissant la CSTP-FO, la CSIP, A Ti’a i Mua, O oe to oe Rima, Otahi et deux syndicats d’éducation.

Les sept centrales syndicales ont signé un courrier commun qui attaque : « le paradis pour les visiteurs est devenu un cauchemar pour les jeunes polynésiens à la recherche d’emploi » ou encore « l’autonomie de la Polynésie française est devenue un leurre pour cette jeunesse dépourvue d’emploi et pour les plus démunis ». L’intersyndicale demande au Président de la République « la prise en charge » par l’Etat des « dépenses occasionnées par les maladies radio-induites ». Une « dette morale envers la Polynésie française », considère-t-elle. Pour son porte-parole, Patrick Galenon : « c’est philosophiquement inconcevable que la France, Pays des droits de l’homme, puisse faire payer aux propres victimes les effets des maladies radio-induites ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/02/Galenon01.mp3?_=1

Et parmi les autres sujets que l’intersyndicale entend soumettre au Président de la République, se trouve la mise en place d’une « caisse chômage » au fenua.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/02/Galenon02.mp3?_=2