Radio1 Tahiti

Lionel Beffre: « que 2014 soit une année de développement »

©BCI-HC

Vœux de M. Lionel BEFFRE,

Haut-Commissaire de la République, à la Polynésie française

 

Chers compatriotes,

Chères Polynésiennes et chers Polynésiens,

C’est un moment très particulier pour moi de pouvoir vous adresser, à l’aube de la nouvelle année, mes meilleurs vœux de bonheur, de réussite, de joie, de prospérité, de succès et de bonne santé.

Ces vœux pour une grande et belle année 2014, je tiens à les exprimer à chacune et chacun d’entre vous, habitants de Polynésie française ou de passage sur le territoire, à la rencontre d’un parent, d’un proche ou tout simplement à la découverte des splendeurs de la Polynésie française. Toutes et tous, par votre travail, par votre attachement au territoire, par votre action dans les cercles familiaux, religieux, professionnels, culturels ou encore amicaux, vous êtes les poumons et le cœur de la Polynésie française.

Au moment de commencer ensemble cette année 2014, mes pensées vont, en particulier, à celles et ceux qui se trouvent isolés, atteints de maladies ou qui vivent dans la précarité. Au nom de la République, je tiens à leur exprimer un message de solidarité et de fraternité.

Je formule également le vœu que 2014 soit une année de développement pour la Polynésie française. Territoire unique dans la République par son nombre d’îles, sa dispersion et son éloignement, mais aussi par sa capacité d’accueil, de métissage et l’exceptionnelle chaleur de sa population, la Polynésie française bénéficie d’une attention forte et soutenue de la Métropole, comme l’ont démontré la dernière visite du Ministre des Outre-Mer, Monsieur Victorin LUREL, à la fin du mois de novembre et la décision, il y a quelques jours, d’accorder une avance de trésorerie de 5 milliards de Francs Pacifique au Pays.

L’Etat est pleinement mobilisé pour soutenir le redressement économique et social de la Polynésie française dans une démarche partenariale qui devra associer, le Pays et les communes. Plus de commande publique par la prolongation de dispositifs financiers et de nouveaux chantiers militaires et civils, une vision partagée sur le devenir des secteurs clefs du territoire, une présence réaffirmée de l’Etat pour la sécurité des Polynésiennes et des Polynésiens, tels sont les fondements du destin commun qui lie la France à la Polynésie française.

Je voudrais également m’adresser aux chefs d’entreprises et aux artisans, qui, je le sais, rencontrent, depuis longtemps, des difficultés pour développer leur activité et créer de l’emploi. Je salue votre détermination et votre persévérance et je vous demande, en 2014, comme dans les années futures, de garder confiance.

La Polynésie française dispose, j’en suis persuadé, de tous les atouts pour rebondir et retrouver le chemin de la croissance :

– Sa situation géographique au cœur du Pacifique, l’espace qui sera au centre des relations internationales économiques et diplomatiques au XXIème siècle ;

– Des gisements de croissance encore inexploités dans le domaine du tourisme, des énergies renouvelables, de l’économie immatérielle et des ressources marines ;

– Enfin, la population polynésienne, par sa jeunesse, son courage et sa confiance dans l’avenir, dispose de tous les talents pour participer à ce défi historique qui attend, dans les années à venir, la Polynésie française.

Depuis mon arrivée, en septembre dernier, j’ai acquis la conviction que ce territoire bénéficie d’un rayonnement et d’une force à nuls autres pareils dans le monde. Des Iles du Vent aux îles Marquises en passant par les îles Tuamotu-Gambier, les îles Sous-le-Vent et les Australes, la Polynésie française ne peut susciter que l’enchantement et l’épanouissement. Ses caractéristiques uniques, résidents d’un jour ou de toujours, elles sont, aujourd’hui, à notre portée afin que nous œuvrions au retour de la croissance sur le territoire.

Acteurs économiques, membres de la société civile, responsables administratifs et politiques, le redressement sera une œuvre collective qui supposera de dépasser les égoïsmes et les regards tournés vers les seuls intérêts particuliers. En 2014, je m’y engage, l’Etat sera un acteur clef pour qu’au légendaire vivre ensemble polynésien s’ajoutent, à tous niveaux, la coopération et le partenariat pour le devenir de la Polynésie française.

Comptez sur moi pour agir, en Polynésie française et auprès des autorités de la République, au service du redressement du Pays.

Excellente année 2014 à toutes et tous !

Vive la Polynésie française !

Vive la République !

Vive la France !