ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

L’IRD fête ses 50 ans

Au centre, Michel Laurent, président de l'IRD @ Anne-Laure GUFFROY

L’Institut de Recherche et de Développement est un organisme public français qui œuvre pour le développement social, économique et culturel des pays du sud. 2 300 collaborateurs travaillent dans 44 pays. Et l’Institut est installé en Polynésie française depuis 1963.

L’IRD travaille sur les enjeux globaux : qu’il s’agisse du changement climatique, de la préservation de l’environnement et de la biodiversité, de l’exploitation des ressources naturelles de manière durable, ou encore d’archéologie.

A l’occasion de cet anniversaire, l’IRD de Polynésie vient de publier un ouvrage intitulé « Cinquante ans de recherche pour le développement en Polynésie française ». Un ouvrage qui reprend les grands travaux de l’Institut.

Michel Laurent, président de l’IRD, a fait le déplacement depuis la métropole pour célébrer cet anniversaire. Il revient pour nous sur les travaux les plus importants de la Polynésie pendant ces 50 dernières années :

Les travaux de recherches ne produisent des résultats qu’à moyen et long terme. Mais il est toutefois primordial que les politiques travaillent en étroite collaboration avec les chercheurs. Les chercheurs éclairent les politiques qui eux, prennent les décisions.

C’est pourquoi le gouvernement veut former en Polynésie des cadres d’excellence. C’est en tout cas ce qu’a indiqué Tearii Alpha, le ministre des Ressources marines, qui était également présent, ce jeudi matin.

Mais la Polynésie peut-elle réellement devenir un pays d’innovation? Écoutez la réponse de Michel Laurent, le président de l’IRD :

Environ 240 millions de francs sont investis chaque année par l’Etat dans les travaux de recherche de l’IRD en Polynésie française.

Article précedent

Rencontres économies du Pacifique Sud : la CGPME prône un CEP bis

Article suivant

Tatauroscope du vendredi 14 juin 2013

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

L’IRD fête ses 50 ans