ACTUS LOCALESPOLITIQUE

LIVE : Revivez la visite de François Hollande au fenua

670-hollande-polynesiev2

Toute la journée, suivez en live sur Radio 1 la visite présidentielle de François Hollande en Polynésie. Et n’hésitez pas à commenter ou réagir sur cette visite sur votre répondeur au 87 25 25 25.

19h20 : Le Président de la République, François Hollande, est en ce moment même dans le bureau d’Oscar Temaru pour une entrevue privée.

© Antoine Samoyeau

© Antoine Samoyeau

19H10: Avec beaucoup de retard, François Hollande vient d’arriver à la mairie de Faa’a.

© Antoine Samoyeau

© Antoine Samoyeau

18h35 : François Hollande a pris du retard à Raiatea. Le maire de Faa’a, Oscar Temaru, l’attend à l’entrée de la mairie.

© Antoine Samoyeau

© Antoine Samoyeau

18:19 : Le conseil municipal de Faa’a est prêt à accueillir François Hollande.

© Antoine Samoyeau

© Antoine Samoyeau

17:38 : La population a répondu à l’appel du maire, Oscar Temaru, à venir accueillir François Hollande.

© Antoine Samoyeau

© Antoine Samoyeau

17:33 : Les membres de l’association 193 sont déjà en place devant la Mairie de Faa’a toujours dans le but de se faire voir par le Président de la République avant son rendez-vous avec le tavana de la commune, Oscar Temaru.

© Antoine Samoyeau

© Antoine Samoyeau

12h25 : François Hollande a fait plusieurs annonces très attendues comme la reconnaissance des impacts environnementaux et sanitaires des essais nucléaires, la sanctuarisation de la Dotation Globale d’Autonomie à plus de 90 millions d’euros et la modification de la loi Morin notamment au sujet des risques négligeables. Antoine Samoyeau revient sur les annonces faite par le Président lors de son allocution.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/02/ANTOINE-DIRECT-DISCOURS.mp3″ config= »default » playerid= »198102″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/02/FH-discours.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= »ANTOINE DIRECT DISCOURS » artistname= » »]

12h20 : Le Président de la République vient d’affirmer  » je reconnais que les essais nucléaires ont eu un impact environnemental et des conséquences sanitaires »

11h30 : Le Président de la République, le président du Pays, le haut-commissaire et les maires et représentants des communes de Faa’a, Arue , Mahina, Papeete, Pirae et Taiarapu Est  ont signé le contrat de redynamisation des sites de Défense.

©Antoine Samoyeau

©Antoine Samoyeau

11h00: Les manifestants de l’association 193 sont une nouvelle fois présents aux abords de la Présidence. Ils ont été repoussés par la police. Tamara Sentis est parmi eux.

10h:50: La majorité attend Francois Hollande et Édouard Fritch pour l’allocution du chef de l’Etat à la présidence. Antoine Samoyeau est en direct de la Présidence pour Radio1.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/02/ANTOINE-DIRECT-PRESIDENCE-.mp3″ config= »default » playerid= »198068″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/02/La-majorite-attend-Francois-Hollande-1.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= »Direct d’Antoine Samoyeau » artistname= » »]

10h45: François Hollande est actuellement en entretien privé avec le président Édouard Fritch à la Présidence

10h25: Le Président de la République prend volontiers la pause avec les  enfants de l’école primaire de Tuterai Tane de Pirae qui l’ont accueillis en chantant.

©Valentine Bluet

©Valentine Bluet

François Hollande avec les ouvriers du chantier du logement social du Domaine Labbé.

©Valentine Bluet

©Valentine Bluet

10h20: Roland Oldham de Moruroa e Tatou et le Père Auguste de l’association 193 arrivent à la Présidence.

©Antoine Samoyeau

©Antoine Samoyeau

L’allocution d’une demie heure du président est très attendue.

©Antoine Samoyeau

©Antoine Samoyeau

 

10h15: Signature de Convention avec la Caisse des dépôts à la hauteur de 12 milliards pour le logement social et les infrastructures publiques.

Fritch-Hollande

©Valentine Bluet

10h10: Le président arrive au domaine Labbé. Le ministre du logement Tearii Alpha a présenté le domaine Labbé au Président Francois Hollande

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/02/VALENTINE-DIRECT-LABBE.mp3″ config= »default » playerid= »198042″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/02/labbe.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= »Valentine en direct du Domaine Labbé » artistname= » »]

10h05: 1200 personnes attendent François Hollande. La présidence

©Antoine Samoyeau

©Antoine Samoyeau

10h05: Les manifestants ont été chassés du domaine Labbé où le Président était attendu. Tamara Sentis était en direct sur place.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/02/TAMARA-DIRECT-LABBE.mp3″ config= »default » playerid= »198041″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/02/manif3.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= »Tamara Sentis en direct près du domaine Labbé » artistname= » »]

10h00: Accueil à l’entrée de la présidence

©Antoine Samoyeau

©Antoine Samoyeau

9h25: Départ pour le domaine Labbé à Pirae

9h20: François Hollande a prononcé quelques mots après la représentation donnée à la mairie de Papeete : « Vous êtes un archipel remarquable ».

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/02/Hollande-Mairie-Papeete-OK.mp3″ config= »default » playerid= »198027″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/02/Hollande-mairie-ppt-ok.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= »Vous êtes un archipel remarquable » artistname= » »]

9h10: Cinq groupes dansent dans les jardins de la mairie de Papeete en l’honneur de François Hollande.

8h55: Le président de la République, François Hollande est en entretien avec le maire de Papeete, Michel Buillard. Dans les jardins, les groupes de danses attendent le chef de l’État pour un spectacle qui s’annonce haut en couleurs.

©Tamara Sentis

©Tamara Sentis

©Tamara Sentis

©Tamara Sentis

©Tamara Sentis

©Tamara Sentis

8h20 : François Hollande à la mairie de Papeete.

© Vaite Urarii Pambrun

© Vaite Urarii Pambrun

8h10 : Bain de foule pour François Hollande qui profite du beau temps dans le centre ville de Papeete…

© Tamara Sentis

© Tamara Sentis

7h40: Le message de François Hollande dans le livre d’or du marché de Papeete que le président de la République vient de quitter pour prendre la direction de la mairie…

©Tamara Sentis

©Tamara Sentis

7h32 : François Hollande au marché de Papeete. Bain de foule et prises de photos avec le Président de la République. Vaite Urarii-Pambrun était en direct dans le journal de 7h30 pour Radio 1 :

© Vaite Urarii-Pambrun

© Vaite Urarii-Pambrun

7h30 : Une cinquantaine de manifestants avenue Pouvanaa. La Police leur a interdit le passage pour les cacher derrières des arbres sur le passage de François Hollande sur le monument aux morts. Une « humiliation » pour Roland Oldham, le président de Moruroa e tatou. Tamara Sentis raconte :

© Tamara Sentis

© Tamara Sentis

6h42 : En face du cimetière de l’Uranie, une vingtaine de manifestants de l’association 193 étaient présents. Tamara Sentis en direct :

6h40 : François Hollande s’est rendu sur la tombe de Pouvanaa a Oopa au troisième étage du cimetière de l’Uranie. Les descendants de Pouvanaa étaient présents. Vaite Urarii Pambrun en direct sur place :

Pouvanaa famille Pouvanaa

Article précedent

Juré, Temaru et Hollande n'ont parlé que "d'amitié" !

Article suivant

Hollande reconnaît les conséquences des essais

2 Commentaires

  1. Ia Orana!
    22 février 2016 à 10h17 — Répondre

    Ia orana Peretetini Hollande!!!

    Vous allez toujours nous surprendre!!

    n’oubliez pas notre Pays ,n’oubliez pas es habitants!

    merci de rappelez QUE la Polynésie c’est la France!!!

    ca rassure grave!

    n’en déplaise à nos deux has Been,
    ya un qui doit se mordre sa casquette en regardant la télé aujourd’hui,

    et un, qui attend dans sa mairie, aavnt d’aller à new york faire le Keke!!
    Fiu, tournons la Page des has bean!!

  2. CHERON
    23 février 2016 à 10h52 — Répondre

    j’ai noté que le Président a déclaré : je suis en France !
    Pourquoi alors des organismes comme la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ( sécurité sociale) ose t elle écrire dans un courrier à un métropolitain : »votre séjour à l’Etranger » en parlant de la Polynésie Française ?

    Soit celle ci est véritablement Française ou soit elle est un Pays étranger : ayons donc le courage de recourir au référendum pour permettre aux Polynésiens de s’autodéterminer ! et ensuite la France devra assumer ………

    Un amoureux de la Polynésie

Laisser un commentaire

PARTAGER

LIVE : Revivez la visite de François Hollande au fenua