Abou Dhabi (AFP) – Louvre Abou Dhabi, conférence internationale sur le patrimoine menacé, visite d’une base militaire: François Hollande achève samedi un déplacement dans les Emirats arabes unis, loin du tumulte politique provoqué par son renoncement à briguer un second mandat.
Tout juste disposera-t-il dans ce programme mené au pas de course d’une fenêtre étroite pour évoquer les questions de politique intérieure lorsqu’il s’exprimera devant la communauté française.
Pour le reste, la dimension culturelle de ce déplacement l’emportera lorsqu’il visitera en début de matinée le bâtiment en cours d’achèvement du Louvre Abou Dhabi, « premier musée universel du monde arabe »
Signée de l’architecte français Jean Nouvel, cette « ville-musée » érigée sur la mer et inspirée des médinas arabes doit être inaugurée en 2017. Elle est surmontée d’une spectaculaire coupole ajourée de 180 mètres de diamètre.
Après une brève déclaration à la presse, François Hollande ira à la rencontre de la communauté française, la deuxième en nombre dans le monde arabe, après celle du Liban, avec ses 25.000 membres.
« Particulièrement jeune et dynamique, elle est à l’image du dynamisme de la relation bilatérale, à la fois sur le plan économique et celui de la défense », souligne-t-on à l’Elysée.
Puis, le président français participera à la clôture d’une Conférence internationale sur la protection du patrimoine culturel en péril. Cette initiative commune de la France et des Émirats avait été prise après les destructions des Bouddhas de Bamyan en Afghanistan, de la Cité antique de Palmyre en Syrie ou des mausolées de Tombouctou au Mali.
– Rafale –
Une quarantaine d’États ont été conviés à participer à cette conférence. Elle doit décider la création d’un fonds spécial pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit, doté d’au moins 100 millions de dollars dont 30 apportés par la France, ainsi que d’un réseau de « refuges » pour ces biens culturels.
Avant de regagner Paris, François Hollande se rendra sur une base aérienne d’où décollent régulièrement des avions Rafale français engagés dans les ciel de la Syrie et de l’Irak au sein de la coalition internationale constituée pour combattre le groupe État islamique (EI).
Vendredi, il avait assisté à son arrivée à Abou Dhabi à une cérémonie haute en couleur de célébration du 45e anniversaire de la Fédération des Emirats arabes unis.
Pour Paris, sa présence lors de cette manifestation et l’accent porté sur la protection du patrimoine menacé sont le signe que le prince héritier d’Abou Dhabi et homme fort des Emirats, Mohamed ben Zayed, considère la relation avec la France comme un « pilier » de sa politique.
Les deux dirigeants ont également partagé vendredi un dîner de travail pour évoquer les crises régionales, et notamment la situation en Syrie et à Alep, ainsi que les relations bilatérales.
La France négocie depuis des années la vente de son avion de combat Rafale aux Émirats, des médias évoquant un contrat susceptible de porter sur 60 appareils.
François Hollande est d’ailleurs accompagné dans ce déplacement du ministre de la Défense Jean-Yves le Drian, qui effectuera à cette occasion sa seizième visite aux Émirats.
© AFP STEPHANE DE SAKUTIN
François Hollande lors de son entrevue avec la ministre des Emirats arabes unis, Noura al-Kaabi, après son arrivée à Abou Dhabi, le 2 décembre 2016