Radio1 Tahiti

L’opposition, en campagne, présente ses vœux

Voeux du Tahoeraa © DR

La période est traditionnellement dédiée aux vœux. Un exercice auquel nos politiques se plient bien volontiers, d’autant que nous ne sommes plus qu’à quelques mois du 1er tour des élections territoriales.

Alors après Oscar Temaru, voici les vœux d’une opposition clairement en campagne.

Dans ses vœux aux Polynésiens, le sénateur Gaston Flosse, au nom du Tahoeraa, décrit une Polynésie en crise depuis 2004 avec une activité économique anéantie et une misère présente dans les foyers, allant jusqu’à évoquer la prostitution infantile.

Mais le sénateur ne tient apparemment personne directement responsable du triste bilan qu’il dresse pourtant. Pour lui, « notre population a perdu confiance dans toute la classe politique. Elle a perdu confiance dans l’avenir. »

Il estime qu’il faut maintenant agir. Gaston Flosse évite le sujet de l’indépendance expliquant que « l’avenir institutionnel de notre pays n’est pas la priorité » et d’annoncer : « Ma priorité c’est vous. »

Gaston Flosse énonce alors son programme politique en parlant d’assainissement des finances publiques, de relance de l’économie, de création d’emplois et de construction de logements sociaux.

Enfin, il souligne que ses troupes seront prêtes pour la bataille qui s’annonce, « en avril, le Tahoera’a Huiraatira et ses alliés seront prêts à relever les défis économiques et sociaux qui nous sont lancés. »

De son côté, Sandra Levy-Agami, représentante non-inscrite à l’Assemblée, s’est également exprimée. Selon elle, 2013 sera «l’année de l’espoir. Espoir d’une meilleure gouvernance qui permette enfin à la Polynésie de renouer avec la croissance et espoir d’une Polynésie qui tient enfin ses promesses de progrès social et de libéralisme économique, en phase avec le reste du monde. »

Des vœux, là encore aux consonances très électoralistes.