Edouard Fritch a tenu ce mardi matin une réunion avec les présidents de groupes de Tarahoi.
Objectif de ce rendez-vous : préparer la séance de vendredi qui verra l’élection par les 57 représentants, du nouveau président de la Polynésie française, après la démission d’office de Gaston Flosse vendredi dernier.
Edouard Fritch semble faire consensus dans les rangs de l’Assemblée en tant que Président alors qu’il occupe ce poste depuis le 16 mai 2013. A la sortie de cette réunion d’une demi-heure, l’opposition jaune et bleue s’est exprimée. Antony Geros pour l’UPLD et Teva Rohfritsch d’A Ti’a Porinetia ont salué les qualités d’écoute du dauphin de Gaston Flosse tout en soulignant les défis qu’il avait à relever (à écouter dans notre podcast).
Sur d’éventuelles candidatures de l’opposition à la Présidence du Pays, les groupes bleu et jaune, ne sont pour l’instant pas en mesure de présenter des candidats, les discussions étant toujours en cours. Du côté d’ATP, son patron Teva Rohfritsch a réuni les représentants pour les consultations d’usage, la décision finale, quant à elle, sera prise au bureau politique du parti mercredi dans la soirée.
Les groupes ont jusque jeudi minuit pour présenter le nom d’un candidat.
Podcast: Download