Dans un communiqué, le Groupe OPT a annoncé vendredi « une nette recrudescence des attaques sur Internet depuis le début de l’année 2018, impactant le trafic Internet local ».
Alors que 17 attaques ont été comptabilisées sur toute l’année 2017, les deux premiers mois de l’année 2018 ont donné lieu à plus d’une douzaine d’attaques. Cette hausse importante est également constatée dans d’autres pays. « Chaque attaque est immédiatement contrée par les équipes techniques de VINI et de l’OPT, afin d’en réduire les effets indésirables pour les internautes », précise l’OPT.
Le phénomène explique, selon l’Office, les problèmes de connexion rencontrés récemment sur le fenua. « La durée d’intervention puis de rétablissement des conditions normales du trafic Internet varie de 30 minutes à 1 heure, ce qui multiplié par le nombre d’attaques, peut donner l’impression trompeuse d’une congestion chronique du réseau Internet. L’OPT et Vini remercient leurs clients pour leur compréhension, et les assurent de leur mobilisation continue contre ces attaques. »