L’Office des postes et télécommunications (OPT) est désormais divisé en deux grandes filiales : « Onati », présidée par Yannick Teriierooiterai, vient d’absorber la société Vini et regroupera également la direction des Télécoms ; « Fare Rata », présidée par Benjamin Teihotu, s’occupera des services postaux et financiers.
La réorganisation de l’OPT se poursuit. L’établissement public présidé par Jean-François Martin a désormais restructuré son organisation et ses activités entre deux filiales privées : les sociétés par actions simplifiées (SAS) « Onati » et « Fare Rata ».
Le 28 décembre dernier, le conseil des ministres a officialisé la « fusion-absorption » de la société Vini par la filiale Onati. C’est d’ailleurs l’ancien président de Vini, Yannick Teriierooiterai, qui est le président de cette nouvelle filiale. Un « opérateur télécom intégré » qui reprend donc les activités de la téléphonie mobile Vini et plus largement des télécommunications de l’OPT.
L’autre filiale, Fare Rata, regroupe les activités postales et bancaires de l’OPT. Elle est présidée par un autre cadre de l’OPT, ancien directeur général de l’office, Benjamin Teihotu.
Cette restructuration doit notamment permettre de changer le « modèle économique fondé sur le financement par les télécommunications des activités déficitaires (services postaux et financiers) » qui « s’est essoufflé », selon le dernier rapport de la chambre territorial des comptes de 2015 sur l’OPT.