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« L’OPT doit entamer les réformes préconisées »

L’Office des postes et télécommunications (OPT) a réagi à la publication du rapport de la chambre territoriale des comptes (CTC) dans un communiqué diffusé mercredi matin. L’OPT constate des « améliorations » et répond aux huit recommandations de la juridiction en indiquant que l’établissement « doit entamer les réformes préconisée par la CTC ».

La direction de l’Office des postes et télécommunications (OPT) soigne précautionneusement sa communication après la diffusion du dernier rapport de la chambre territoriale des comptes sur sa gestion… La direction de l’établissement a refusé de répondre à nos questions en début de semaine. Mais son service de communication a diffusé mercredi un communiqué de presse pour réagir à la publication du rapport. Un rapport plutôt bien accueilli par la « nouvelle gouvernance », la précision semble importante, qui parle de « gestion passée » pour qualifier la période 2008-2014 examinée par la CTC. L’OPT constate tout d’abord plusieurs « améliorations » dans ce rapport : La fin des rémunérations abusives des dirigeants, la mise en conformité de la règlementation bancaire, l’audit interne de l’OPT, la formalisation de la gestion interne, l’amélioration de l’organisation comptable et financière et la fiabilité des comptes…

L’OPT veut se « tourner vers l’avenir »

Dans son communiqué, l’OPT répond également aux huit recommandations de la chambre et précise que : « compte-tenu des mutations technologiques, de l’arrivée de la concurrence et des nouvelles attentes de nos clients, l’OPT doit entamer les réformes préconisées par la CTC afin d’optimiser la gestion de l’Office pour assurer sa pérennité ».

Les réponses aux recommandations de la CTC :

1) Mettre en place les outils d’une véritable gestion par la performance : « Des indicateurs de performance seront instaurés à compter de l’exercice 2016. »

2) Doter les entités d’audit interne et de contrôle de gestion des moyens humains suffisants : « Les postes de gestion de la trésorerie et responsable du budget ont été pourvus en 2015. Les 2 postes d’auditeur interne seront pourvus au plus tard en octobre 2015. »

3) Établir un plan de financement pluriannuel : « Les comptes de résultats prévisionnels sur 5 ans ont été établis dans le cadre des orientations stratégiques Ambition 2020. »

4) Mettre en place un plan d’apurement des créances irrécouvrables : « L’apurement des créances irrécouvrables relevant de la direction des services bancaires est en cours. La direction des télécoms doit engager une analyse des créances à apurer. »

5) Insérer les éventuels dispositifs de départs volontaires dans une stratégie de gestion des ressources humaines : « Un dispositif d’accompagnement à la retraite des agents CEAPF, et de suppression de postes, sera prochainement proposé au CONSAD. »

6) Se conformer à l’ordonnance du 24 juin 2009 en distribuant le livret A : « Le président du Pays a interrogé par courrier officiel le ministre métropolitain de l’Économie sur les conditions de rémunération complémentaire servie par l’État au titre d’une compensation des missions de services d’intérêt économique général (SIEG). »

7) Réaliser une cartographie des risques des services financiers en fonction à la fois des opérations et des clients : « La révision du dispositif de Lutte Contre le Blanchiment et le financement du terrorisme sera engagée au 4ème trimestre 2015. »

8) Assurer à la direction des services financiers les moyens d’un réel pilotage de son activité : « Un séminaire de brainstorming sera organisé sur cette problématique en octobre 2015. »

 

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