Radio1 Tahiti

L’OPT éclaire la voie pour le Lifi

© Radio 1

L’OPT a signé mercredi un contrat de licence exclusif avec la société « Oledcomm » et son représentant au fenua, SED Océanie, pour l’utilisation de la technologie « Lifi » en Polynésie et dans le Pacifique. La technologie utilise la lumière des LED pour transporter des données numériques.

L’Office des postes et télécommunications (OPT) met en avant son slogan « acteur d’innovation » pour justifier son dernier pari sur la technologie du « Lifi ». Mercredi matin, l’établissement a signé un contrat de licence exclusif avec la société SED Océanie, distributeur et représentant de la société Oledcomm spécialisée dans l’installation du Lifi. Cette technologie de communication sans fil utilise la lumière LED pour transporter des données numériques, comme l’explique le directeur du développement de SED Océanie, Yohann Bouhours.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/10/Bouhours-Lifi.mp3″ config= »default » playerid= »183695″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= » » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Pour l’heure, l’OPT n’a fait qu’obtenir la licence pour l’utilisation de la technologie en Polynésie et dans le Pacifique. Sur ce dernier point d’ailleurs, l’OPT polynésien pourra installer le Lifi à Hawaii ou en Nouvelle-Calédonie. Une mission à Nouméa est déjà prévue dans les jours à venir. Côté applications concrètes en Polynésie, rien n’est encore signé… Mais pour le P-dg de l’OPT, Jean-François Martin, cette technologie devrait trouver à l’avenir de nombreuses applications au fenua.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/10/Martin-sur-Lifi.mp3″ config= »default » playerid= »183694″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= » » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]