Radio1 Tahiti

L’OPT en grève et 21 agences fermées

Aucun terrain d’entente n’ayant été trouvé entre la direction de l’OPT et les syndicalistes mardi soir, le préavis de grève est entré en vigueur mercredi matin. Dans la journée, la direction de l’OPT a confirmé compter 40% de grévistes et 21 agences fermées. Les représentants du personnel réclament la revalorisation de leur salaire et le non versement des 1,5 milliard de Fcfp de dividende au Pays. Pour l’heure, la direction et les syndicats campent sur leurs positions.

Après deux heure et demi de négociations, les délégués syndicaux de l’OPT ne sont pas parvenus à trouver un accord mardi soir avec le nouveau directeur général de l’Office, Jean-François Martin, et le président du conseil d’administration, Marc Chapman. La direction a accédé aux revendications qui portaient sur la non remise en cause des acquis du personnel et la transmission au comité d’entreprise des bilans financiers du groupe. En revanche, les deux autres requêtes formulées par les syndicats posent problème. Il s’agit de la revalorisation de 2% du point d’indice des salaires et de l’annulation des 1,5 milliard de Fcfp de dividendes que l’OPT va verser au Pays au titre de l’exercice 2013.

Selon Teiva Chavez, le délégué syndical du SAPOT, syndicat majoritaire à l’OPT et affilié à la CSIP : « On ne peut pas à la fois prendre les dividende, demander de grands chantiers et dire qu’il n’y a pas assez d’argent pour augmenter les salaires« .

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/OPT01.mp3″ config= »default » playerid= »159882″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/opt1.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Et en effet, l’OPT estime qu’une revalorisation de 2% des salaires lui couterait 110 millions de Fcfp. Un coût qui peut paraître relativement faible, comparé aux dividendes de 1,5 milliard de Fcfp. Mais selon le directeur général, Jean-François Martin, ces deux chiffres ne sont pas à mettre sur le même plan : « Il ne s’agit pas du même exercice« .

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/OPT02.mp3″ config= »default » playerid= »159879″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/opt2.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Concernant le reversement des dividendes, approuvé par le conseil d’administration, le président du CA, Marc Chapman, explique qu’un comité de pilotage a été mis en place la semaine dernière pour définir les projets du groupe OPT à longue échéance. Ainsi, selon lui, dans les années à venir, la capacité de l’OPT à reverser ses dividendes sera mieux appréhendée.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/OPT03.mp3″ config= »default » playerid= »159881″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2013/12/Marc-Chapman.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Mercredi soir, la direction attendait toujours de recevoir des nouvelles des syndicats… et vice versa d’ailleurs. Pour cette première journée de grève, 21 des 84 agences OPT de Polynésie ont fermé leurs portes. D’autres fonctionnent en sous-effectif. Pour savoir si la votre est ouverte ou non, vous pouvez consulter la liste des agences ouvertes, régulièrement remise à jour sur le site www.opt.pf.