Radio1 Tahiti

L’OPT entre dans l’ère du tout numérique

©Cédric Valax

Le 19 mai, l’OPT activait pour la première fois sa « tête de réseau ». Un équipement utilisé pour la diffusion de contenus audiovisuels depuis la Polynésie qui ouvre la voie à de nouveaux services, comme les offres triple play (téléphonie, Internet, télévision). Une avancée technologique présentée mercredi à la presse.

La « Tête de réseau », c’est le nom donné à l’ensemble des équipements permettant de gérer localement la diffusion de tout contenu audiovisuel sans passer par un opérateur extérieur. Concrètement, avant le 19 mai, le bouquet TNS était envoyé depuis Paris vers les États-Unis et diffusé par satellite. Mais ça, c’était avant. Dorénavant, le bouquet est directement envoyé à Tahiti pour diffusion. Exit donc le prestataire qui se chargeait de le compiler et de le faire parvenir. Une économie qui permettra, entre autre, de rentabiliser à terme les 250 millions de Fcfp qu’a coûté ce nouvel équipement installé sur les hauteurs de Papenoo, au centre de télécommunications internationales de Tahiti Nui Telecom. Mais cette tête de réseau n’est pas dédiée qu’à TNS. Tous les opérateurs pourront bénéficier des services de l’OPT et de cette infrastructure pour diffuser leurs contenus. Le premier d’entre eux, Vini, travaille actuellement à sa prochaine offre commerciale triple play (téléphonie, Internet, télévision). Une offre qui pourra être proposée en fin d’année, comme l’explique Jean-Marc Mouret, responsable de la Tête de réseau.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/06/OPT01.mp3″ config= »default » playerid= »166759″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= » » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

Les flux de diffusion utiliseront le protocole IP commun à l’Internet. Ce qui permettra leur utilisation sur tous les appareils capables de se connecter au réseau. Cette technologie peut également permettre l’implémentation de nouvelles chaînes de télévision à la demande du client, mais aussi l’envoi de contenus locaux événementiels depuis Tahiti pour des diffuseurs à l’international. On pense, par exemple, à la Hawaiki Nui va’a qui pourrait intéresser d’autres télévisions du Pacifique.