Vous avez été nombreux à vous interroger sur les perturbations Internet survenue la semaine dernière en Polynésie. A l’occasion de la présentation des offres Vinibox pro, l’OPT est revenu sur cet épisode. L’explication officielle donnée la semaine dernière de « dysfonctionnements sur la liaison internationale » était en fait plus précisément une panne sur un appareil à Papenoo…
Le réseau Internet polynésien avait connu des problèmes de connexion pendant une bonne partie de la journée du 14 avril. Une situation rétablie en soirée mais pour laquelle l’OPT ne s’était expliquée que par un communiqué laconique : « Des dysfonctionnements sur la liaison internationale créent des perturbations sur les connexions Internet vers les sites hébergés hors de Polynésie française ». Interrogé mardi matin à l’occasion de la présentation des offres Vinibox, le directeur technique de l’OPT, Tehina Thuret, a apporté plusieurs précisions. Les techniciens de l’OPT expliquent avoir décelé un ralentissement depuis Hawaii. Après investigation, les équipes ont découvert qu’un équipement de transmission de Papenoo posait problème.
Les travaux sur le matériel de Papenoo ont duré jusqu’à ce que les techniciens se rendent compte que cela ne résolvait pas entièrement le problème. « On est arrivé à la conclusion que c’est le soft qu’il a fallu re-télécharger ». Le logiciel a donc finalement pu être relancé et les perturbations se sont arrêtées.