Une rupture qui a provoqué de nombreuses et longues interruptions : 9h pour ce qui concerne une partie du trafic Internet international, 11h30 pour la téléphonie mobile à Moorea et aux Iles sous le vent, 12h20m pour la téléphonie fixe à Bora Bora. Interruption également de la liaison louée de l’aviation civile pendant 12h et du signal TNTV pendant 13h30m.
Une rupture qui a surtout provoqué la colère de Marcel Tuihani, le ministre en charge de l’Économie numérique, qui a qualifié cette situation d' »inadmissible ».
Et pour le faire savoir, Marcel Tuihani a convoqué mardi, en fin d’après-midi, les responsables de l’OPT.
A cette occasion le ministre leur a rappelé les obligations auxquelles est tenu l’OPT au titre de son cahier des charges.
« Assurer de manière permanente et continue l’exploitation du réseau et des services de télécommunication (…) qu’il soit remédié aux effets de la défaillance du système dégradant la qualité du service pour l’ensemble ou partie des abonnés dans les plus brefs délais (…) l’opérateur met en œuvre les protections et redondances nécessaires pour garantir une qualité et une disponibilité de services satisfaisantes. »
Pour le ministre ces obligations n’ont pas été respectées.
Bien que le dysfonctionnement soit lié à la rupture de la fibre optique occasionnée par des travaux de génie civil menés par une société privée, le ministre a sommé l’OPT de tout mettre en œuvre afin de se conformer à ses obligations.