Radio1 Tahiti

L’OPT vers une séparation Télécoms/services bancaires

Le directeur général de l’OPT, Jean-François Martin © Cédric Valax

Les élus de l’assemblée prendront connaissance, jeudi, du rapport d’observations définitives de la chambre territoriale des comptes (CTC) sur la politique des postes et des télécommunications menée par le Pays de 2008 à 2014. Un rapport dont le contenu a été révélé mercredi par nos confrères de Tahiti Infos. Parmi ses recommandations, la CTC préconise une « séparation entre l’exercice par le Pays de sa tutelle sur l’Office des postes et télécommunications et ses fonctions de régulateur ».

Le directeur général de l’OPT, Jean-François Martin, a réagi mercredi, en marge de la présentation de la « tête de réseau » mise en fonction par l’OPT, pour relativiser les critiques de la CTC portant sur le monopole de l’OPT en affirmant : « qu’aujourd’hui, il y a bien de la concurrence ». Quant à la nécessité de séparer l’exercice par le Pays de sa tutelle sur l’OPT et ses fonctions de régulateur, la recommandation est en passe d’être appliquée. « C’est ce qui, je pense, a présagé la décision du président du Pays à séparer, pour la première fois, les missions », indique Jean-François Martin. Une configuration avec Édouard Fritch qui garde la tutelle sur l’OPT et Teva Rohfritsch qui hérite du portefeuille de la politique de l’Economie numérique. Pour le directeur général de l’OPT, cette politique devrait mener à la séparation entre le secteur des Télécoms et les services bancaires de l’OPT.

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/06/OPT02.mp3″ config= »default » playerid= »166790″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/06/CDC5601.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]