Radio1 Tahiti

L’OPT veut placer l’argent de ses clients… à la Socredo !

© Radio 1

L’Office des postes et télécommunication (OPT) a tenté de placer 2,8 milliards de Fcfp provenant des « comptes chèques postaux » (CCP) de ses clients à la banque Socredo. Une opération bloquée par le Trésor et refusée cette semaine par le tribunal administratif de Papeete.

L’OPT qui rêvait il y a quelques années de devenir une « banque postale », et de réaliser des opérations de crédits et de placements, a visiblement été trop vite en besogne. En 2013, l’office avait voulu placer l’argent de ses titulaires des « comptes chèques postaux » sur un compte ouvert à la banque Socredo. Une opération qui avait été bloquée par le Trésor qui considérait qu’il s’agissait d’une « utilisation frauduleuse » de ces 2,8 milliards de Fcfp. L’OPT a attaqué ce refus devant le tribunal administratif, qui a pourtant confirmé le caractère illégal de cette opération mardi dernier.

En principe, les collectivités et leurs établissements publics doivent obligatoirement placer leurs fonds « auprès de l’État » et donc du Trésor. Mais en Polynésie, le statut d’autonomie pouvait laisser planer le doute sur l’application de cette règle. En résumé, le juge a estimé que les fonds déposés sur les « comptes chèques postaux » constituaient des « fonds remboursable du public » que l’OPT pouvait utiliser librement sous réserve de « les restituer lorsque les titulaires le demandent ». Mais dès lors que ces fonds sont placés dans un établissement bancaire privé, leur restitution devient « incertaine » et l’opération ne peut être effectuée « que sur autorisation du conseil des ministres ».

Il faudra donc attendre pour que l’OPT propose à ses clients des services de placement… même par banque interposée !