L’otarie qui s’était échouée, au début du mois de juillet, à Tubuai, « a été retrouvée morte ce jeudi matin, par un pêcheur sur une plage de l’île », a annoncé le Pays dans un communiqué.
Le jeune pinnipède, qui avait été retrouvé épuisé et blessé le 7 juillet avait pris le temps de regagner des forces avec l’aide de l’association Mata Tohora, d’un vétérinaire de référents du réseau local d’échouage polynésien. Une semaine de soins plus tard, l’animal avait été relâché au large de Tubuai, mardi. Malheureusement, l’otarie, qui pourrait avoir parcouru près de 5000 kilomètres avant d’arriver aux Australes, n’aura pas survécu très longtemps. « Bien qu’il arrive que l’on retrouve régulièrement des otaries échouées sur les plages des îles Australes, notre Fenua n’est pas l’habitat naturel de ces mammifères marins », précisent les autorités.
Une autopsie est actuellement en cours pour tenter d’établir les circonstances exactes de sa mort. La direction de l’environnement remercie, au passage toutes les personnes qui ont participé à cette tentative de sauvetage.