Radio1 Tahiti

Louis Provost : « On va aux Jeux avec des boxeurs et des rugbymen »

Louis Provost, président, et Charles Villierme, vice-président du COPF. © Radio 1

Le président du COPF annonce un accord avec le Conseil des Jeux du Pacifique pour les Jeux d’Apia en juillet 2019. Le Comité olympique va chapeauter les sélections de boxe et de rugby.

« Pour moi, on va aux Jeux aux Samoa. Avec des boxeurs, et des rugbymen ! » Le président du Comité olympique de la Polynésie française (COPF), Louis Provost, a assuré vendredi matin devant la presse avoir obtenu l’accord par courrier du président du Conseil des Jeux du Pacifique (PGC), le Fidjien Vidhya Lakhan, pour que Tahiti participe aux prochains Jeux, à Apia aux Samoa en juillet 2019.

Selon Louis Provost, le PGC et le COPF sont désormais d’accord sur une procédure pour organiser une sélection en boxe et en rugby. La solution retenue est de confier l’organisation des sélections au COPF, en lieu et place des fédérations. « Cela signifie que les questions de délégation de service public et d’affiliation internationale sont provisoirement mises de côté. Il va falloir se rassembler et mettre les égos de côté », a dit Louis Provost vendredi matin.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/09/Provost.mp3?_=1

Louis Provost a précisé vendredi matin que le conseil d’administration du COPF se réunira mercredi pour fixer les conditions précises des sélections. Le nombre d’athlètes doit être annoncé le 7 janvier, et les inscriptions nominatives fin mai 2019, selon le COPF. Les Jeux des Samoa auront lieu du 7 au 20 juillet 2019 à Apia.

Pour la boxe par exemple, une « commission ad hoc » composée paritairement devra organiser un tournoi de qualification qui réunira les athlètes des deux fédérations, envisage en substance Louis Provost. Il faut sélectionner dix boxeurs ainsi qu’une équipe de rugby à sept.

Le COPF a fait cette annonce au retour d’un voyage en Nouvelle-Calédonie durant lequel Louis Provost a remis au goût du jour une convention avec ses homologues de Nouméa, de Wallis-et-Futuna et du Vanuatu, pour développer les échanges entre mouvements olympiques francophones.