Plusieurs centaines de personnes ont rendu, ce jeudi, un dernier hommage à l’ancien directeur général de la Socredo. Décédé subitement mardi à l’âge de 62 ans, Matahiarii Brothers était un homme très apprécié tant sur le plan professionnel que personnel, comme en témoignent les nombreuses marques de tendresse reçues ces derniers jours.
Matahi Brothers a été inhumé. Après une veillée organisée au temple Bethel de Papeete, l’ancien directeur général de la Socredo a été enterré ce jeudi au cimetière de l’Uranie. en présence de plusieurs centaines de personnes. Des proches, des amis, des personnalités, mais aussi d’anciens collaborateurs qui gardent tous le souvenir d’un « homme qui ne fait jamais les choses à moitié ». Avant que son cercueil ne soit mis en terre, plusieurs personnes lui ont adressé quelques mots. Parmi eux, Oscar Temaru, Eric Malmezac, Heremoana Maamaatuaihutapu ou encore Claude Periou, lui aussi ancien directeur général de la Socredo. « Je retiens de Matahi quelqu’un de passionné, d’engagé, a confié ce dernier. Quoiqu’il ait entrepris dans la vie il l’a fait avec sérieux, abnégation sans jamais renoncer à l’effort ».
Matahi Brothers est décédé mardi d’une crise cardiaque. Il laisse derrière lui son fils aîné d’une trentaine d’années, sa jeune fille de 3 ans, mais aussi Rauana qu’il a épousée en mars dernier. Ce travailleur, qui a consacré 36 ans de sa vie à la banque au ‘uru, avait pris sa retraite le 31 décembre 2022. La rédaction de Radio1 adresse ses sincères condoléances à sa grande famille.
Jean-Marie Chansin
Autre décès, celui d’un pionnier de la musique au fenua. Jean-Marie Chansin était le créateur du studio JMC Production mais aussi le propriétaire du magasin Music Shop. Un « temple de la musique » dans lequel les mélomanes locaux pouvaient retrouver « toutes les sortes d’instruments de qualité », selon le ministre de la Culture sortant, Heremoana Maamaatuaiahutapu. Il avait installé sa boutique près de la Cathédrale de Papeete jusqu’en 2023. « Il aidait beaucoup les musiciens avec des arrangements sur la fourniture des instruments, et même à travers son studio », ajoute encore le futur ex-ministre qui avait travaillé pour et avec Jean Marie Chansin. Une veillée est prévue ce jeudi soir au Sacré-Coeur de Arue et l’enterrement est prévu le vendredi 5 mai à 10 heures au cimetière communal de Pirae. |