Les propos tenus vendredi soir, sur les deux chaînes de télévision locale, par le président polynésien, proche du parti socialiste, ont choqué jusqu’à la métropole. Oscar Temaru a notamment déclaré que Nicolas Sarkozy « avait les mains pleines de sang ».
Dans un communiqué, Dominique Perben, Conseiller politique de l’UMP, revient sur ces propos :
« L’UMP appelle solennellement M. Hollande à condamner sans attendre et avec la plus grande fermeté les propos de la honte du responsable de sa campagne en Polynésie.
Les propos de la honte que vient de tenir le porte-parole de la campagne de M. Hollande en Polynésie, appellent une condamnation sans appel et sans ambiguïté : Pourquoi voter F. Hollande, demande-t-on à M. Temaru en direct à la télévision? Parce que « ce n’est pas possible que les Polynésiens puissent voter Sarkozy » après ce qui s’est passé en Libye », nous explique l’ami polynésien de M. Hollande, « on dit que c’est une dictature », mais « pourquoi s’attaquer » à Kadhafi? On ne peut pas élire un président qui a fini par « assassiner » Kadhafi, un président « qui a du sang sur les mains ».
C’est l’honneur de la France de s’être engagée, avec Nicolas Sarkozy, aux côtés du peuple libyen et de son combat pour la liberté. Les provocations de M. Temaru constituent une insulte intolérable à notre pays.
M. Temaru doit retirer immédiatement ses déclarations et c’est solennellement que l’UMP appelle M. Hollande à condamner sans attendre et avec la plus grande fermeté les propos de la honte tenu par le responsable de sa campagne en Polynésie. »
Marie-Luce Penchard, Conseiller politique de l’UMP, et Ministre de l’Outre-mer, revient elle-aussi sur ces propos :
« Propos de Temaru: M. Hollande doit condamner et rompre très officiellement avec M. Temaru.
Lorsque M. Hollande a fait de M. Temaru le représentant de sa campagne en Polynésie, il n’ignorait ni les appels de son ami à la « décolonisation » de la Polynésie, ni son goût pour les dérapages et pour les outrances.
En s’interrogeant pour savoir si le mot « dictature » est bien adapté lorsqu’on évoque le régime libyen de M. Kadahfi, en osant parler du président de la République française comme d’un « assassin », le scandale des propos de M. Temaru exige que M. Hollande sorte du silence au sujet de son ami et porte-parole.
L’action de la France en Libye a été saluée dans le monde et c’est une fierté pour chaque Français que d’avoir été, avec Nicolas Sarkozy, aux côtés du peuple libyen dans son combat pour la liberté.
M. Temaru ne peut pas ainsi insulter la France, sans que M. Hollande en tire toutes les conséquences.
Le candidat socialiste ne peut pas nous expliquer, dès le 20 mars 2011, qu’il « approuve» le déclenchement des opérations françaises en Libye le jugeant « légitime » et « nécessaire », et aujourd’hui, par son silence, cautionner les provocations de son représentant en Polynésie.
M. Hollande doit condamner. M. Hollande doit rompre officiellement avec M. Temaru. M. Hollande doit sortir enfin de l’ambiguïté qui le lie personnellement pour sa campagne avec M. Temaru, et qui lie le Parti socialiste avec le parti indépendantiste de M. Temaru. »
Localement, Poema Tang, la candidate de O Porinetia aux élections législatives, membre du conseil national de l’UMP, se dit également « dégoutée » des propos tenus par le président de la Polynésie française. Elle demande à ce qu’Oscar Temaru soit traduit en justice.