ACTUS LOCALESÉVÉNEMENT

Lundi, la lune sera rouge

Eclipse de lune © DR

Eclipse de lune © DR

Dans la nuit de lundi à mardi, les curieux qui lèveront les yeux au ciel vont avoir la chance d’assister à une éclipse de lune un peu particulière. En fait, il s’agit de la première manifestation d’un phénomène qui devrait durer jusqu’à l’automne 2015 : les tétrades, c’est-à-dire une série de quatre éclipses lunaires en deux ans. Un phénomène rarissime qui n’a eu lieu que quatre fois au cours des 500 dernières années.

Cette nuit là, la lune, le soleil et la terre seront parfaitement alignés. Notre planète sera alors intercalée entre le soleil et la lune et privera de lumière notre satellite qui prendra une couleur rouge cuivré. Le phénomène sera visible entre 19h et minuit et atteindra son apogée à 21h46, heure de Papeete.

Il se trouve que nous somme particulièrement privilégiés ici en Polynésie pour observer ce changement, qui ne sera visible que depuis l’Océanie, l’Amérique et l’Est de l’Asie.

Contrairement à une éclipse solaire, il est inutile de se protéger les yeux pour observer ce phénomène. Ne vous en privez pas !

Shéma d'un éclipse de lune © Dr

Shéma d’un éclipse de lune © Dr

Article précedent

Les lycéens de Tahiti remportent le concours national Pocket film

Article suivant

Nigeria : 60 personnes tuées dans de violentes attaques

3 Commentaires

  1. Jordan JB
    14 avril 2014 à 20h01 — Répondre

    Hâte de voir ça !

  2. 14 avril 2014 à 20h29 — Répondre

    ct ce soir?

  3. 15 avril 2014 à 2h27 — Répondre

    Life is beautiful 😉

Laisser un commentaire

PARTAGER

Lundi, la lune sera rouge