La Communauté de Communes des Iles Marquises fête jeudi ses deux ans.
Cet établissement, réunissant les 6 îles de l’archipel, a été créé le 29 novembre 2010 avec pour objectif de partager et d’échanger afin de travailler et d’agir dans un seul sens pour le bien des Marquises et des Marquisiens.
Le budget de cet établissement, dont le siège se trouve à Hiva Oa, est de 55 millions Fcfp, issus d’une dotation nationale forfaitaire allouée par l’Etat, auxquels s’ajoutent 13 millions Fcfp issus du budget direct des communes membres.
Si les communautés de communes sont monnaie courante dans de nombreux départements français, cette structure était unique en Polynésie jusqu’en 2012 et la création de la communauté de communes entre Raiatea, Taputapuatea et Tumaraa.
Mais quels sont les véritables avantages d’une telle structure ? La réponse de Debora Kimitete, 1ère adjointe au maire de Nuku Hiva et membre de la CODIM (podcast ci dessous).
La CODIM cherche aujourd’hui à mettre en œuvre un projet de développement économique global pour les Marquises. Celui-ci sera présenté très prochainement au gouvernement, les élus marquisiens souhaitant qu’il soit inscrit au budget 2013.
Podcast: Download