Pour l’édition 2014 de la SERD, l’accent a été mis sur la prévention du gaspillage alimentaire et du réemploi. Mais la contribution de l’Université aux actions de la SERD est, au-delà du devoir réglementaire de la part d’un organisme public en matière de développement durable, une initiative responsable. L’Université a, en effet, l’ambition de faire perdurer au-delà même de cette semaine le tri des déchets dans les espaces de vie et de travail du campus.
Afin de sensibiliser l’ensemble des personnels et des étudiants à la réduction des déchets, le tri sélectif, la lutte contre le gâchis alimentaire et le recyclage des déchets, l’UPF et son prestataire Newrest ont mis en place le tri des déchets au Resto universitaire et à la Cafétéria de l’Université. Quatre poubelles seront installées dans les espaces de restauration pour inviter étudiants, personnels et enseignants-chercheurs à trier leurs déchets et aider à leur recyclage.
Du 24 au 28 novembre 2014 dans le Restaurant Universitaire et la Cafétéria de l’Université
Les étudiants, personnels et enseignants-chercheurs sont invités à réduire leur consommation de papier en appliquant, du 22 au 30 novembre 2014, les « Bonnes Pratiques » telles que « imprimer en recto-verso, ne pas imprimer les courriers électroniques, utiliser le verso des feuilles déjà imprimées en recto, récupérer les polycopiés non distribués et utiliser le verso, privilégier les supports numériques, … ». Des relevés de compteurs des photocopieurs avant et après l’opération seront effectués pour en évaluer l’impact sur les habitudes de consommation. Durant toute cette semaine, les personnels sur le campus pourront également contribuer au tri du papier en étant sensibilisés efficacement sur l’utilisation des poubelles en carton disponibles dans leur bureau.
Du 24 au 28 novembre 2014 dans les locaux de l’Université
Une matinée de nettoyage des déchets dans les espaces du campus et de sensibilisation à la réduction et au tri des déchets est organisée le 26 novembre 2014 de 8h à 12h. En collaboration avec les représentantes des étudiants de la cité U, de la Société Fenua Ma et de l’ADEME, l’ensemble des étudiants, personnels et enseignants-chercheurs pourront agir pour le respect de leur environnement. Tout au long de cette matinée de « Campus propre », une sensibilisation à la réduction des déchets, au tri sélectif, au gâchis alimentaire, à l’utilisation des bacs verts, gris, bleus, rouges, au tri des déchets recyclables et non recyclables, au bon usage de la borne à piles et aux jours de ramassage des déchets par la commune de Punaauia, … sera assurée par les partenaires de l’opération.
Le 26 novembre 2014 devant le bâtiment A de l’Université