Radio1 Tahiti

L’UPLD défend son bilan pour le maintien de la DGA

© Cédric Valax

L’UPLD a finalement réagi aux propos du sénateur Nuihau Laurey sur l’inaction des anciens sénateurs polynésiens concernant la baisse de la Dotation globale d’autonomie (DGA) ces dernières années. Dans un communiqué, le parti indépendantiste précise que son sénateur, Richard Tuheiava, était bien présent pour défendre la DGA au Sénat lors de sa mandature.
La semaine dernière, le sénateur Nuihau Laurey avait pointé l’inaction de ses prédécesseurs en posant la question : « Qu’ont-ils fait lors de cette première baisse de la DGA. Tuheiava je crois qu’il pense qu’il était sénateur de New-York. Bon il n’y a rien à dire. Et Gaston Flosse, on dirait qu’il avait perdu l’adresse du sénat ».
Dans un communiqué, l’UPLD considère que l’actuel sénateur Nuihau Laurey « s’en prend gratuitement à son prédécesseur Richard Tuheiava ». Le parti bleu ciel renvoie l’actuel sénateur aux « comptes rendus des débats du Sénat (…) et notamment à ceux du 1er décembre 2010 (…) relatifs à l’article 77 du projet de loi de finances pour 2011 (n°2010-1657) qui a transformé la sacro-sainte « DGDE » négociée par le Tahoera’a de l’époque, en une DGA à travers l’insertion d’un article L. 2573-54-1 nouveau du CGCT ». L’UPLD considère que cette remise en question du travail effectué par Richard Tuheiava est d’une « légèreté peu sénatoriale » puisque non seulement l’ancien sénateur était « présent lors de cet épisode malheureux durant lequel il était intervenu 13 fois à l’hémicycle pour dénoncer l’attitude de l’État » et qu’en plus il avait dénoncé « publiquement cette suppression de la DGDE, mais tout en défendant des amendements de nature à sanctifier la nouvelle DGA – et ses 3 différents instruments financiers – dans la loi organique du 27 février 2004 portant statut d’autonomie de la Polynésie, et non à travers un nouvel article du controversé CGCT comme cela était proposé ».