Radio1 Tahiti

L’UPLD dénonce des anomalies autour des allocations pour les handicapés

© Cédric VALAX

Des délais d’attente pouvant atteindre dix mois pour recevoir la notification de l’attribution de l’allocation handicapée, des démarches administratives trop lourdes, une base de calcul vieille de 20 ans… telles sont quelques unes des « anomalies » que l’élue UPLD Éliane Tevahitua dénonce au travers d’une question écrite au gouvernement et notamment à la ministre des solidarités.  

Après une question orale datant du 7 juin dernier concernant les conséquences sanitaires et sociales désastreuses des nouvelles conditions d’admission au Régime de solidarité territoriales (RST), l’élue UPLD Éliane Tevahitua dénonce désormais « les conséquences sociales déplorables des conditions actuelles d’attribution de l’allocation aux adultes handicapées du régime de solidarité de la Polynésie française » au travers d’une question écrite destinée au gouvernement et notamment à la ministre des solidarités Téa Frogier.

Dans sa question écrite, l’élue UPLD dénonce le fait que « les démarches administratives» pour se voir attribuer une allocation pour adultes handicapés « relève d’un vrai parcours du combattant pour la personne handicapée et sa famille ». Plus encore, Éliane Tevahitua ne comprend pas le « délai d’attente incroyablement long », pouvant même atteindre parfois « 10 longs mois » pour se voir notifier l’attribution de cette allocation. L’élue UPLD se fait la porte-parole d’une famille aujourd’hui dans cette situation et qui se demande si « la solidarité mise en place il y a 20 ans (…) existe encore (…) pour les plus faibles et les plus démunis des Polynésiens ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/07/eliane01.mp3?_=1

Éliane Tevahitua qualifie même « ces lourdeurs administratives de mesures dilatoires pour ne pas dire vexatoires à l’encontre des personnes handicapées, pour bénéficier in fine de cette allocation sui generis ». De plus, l’élue s’étonne de voir que la base de calcul de l’allocation des handicapés soit resté « définitivement figé » sur le smig d’il y a 20 ans, et demande donc à ce qu’elle soit revalorisée.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/07/eliane02.mp3?_=2

Éliane Tevahitua espère avoir une réponse dans un délai proche et que des améliorations soient apportées par rapport à toutes ces « anomalies ».