Ia Mana te Nunaa, sous l’égide de l’UPLD, conviait la presse ce mardi matin pour faire un bilan des 100 premiers jours de Gaston Flosse à la tête du Pays.
Le sénateur Richard Tuheiava est ainsi revenu sur les « 15 000 emplois pour les polynésiens » annoncés par le leader du Tahoeraa Huiraatira lors de sa campagne. L’opposition regrette que les emplois crées ne concernent que des expatriés comme Brigitte Girardin ou Philippe Roussel à la direction générale de TNTV.
Pour le Ia Mana te Nunaa, Gaston Flosse « veut faire un maximum de choses avant son inéligibilité » et « sait très bien que ses 100 premiers jours sont un échec ».
Concernant le budget 2014, l’opposition annonce « un tripatouillage » pour faire parler les chiffres : c’est un « illusionniste budgétaire » affirme le sénateur.
Et Richard Tuheiava d’insister : « on repeint en orange pas mal de projets UPLD ». On l’écoute :
Et alors que la bataille fait rage à Punaauia entre Teva Rohfritsh et Rony Tumahai dans le cadre des futurs élections municipales, l’UPLD a dévoilé le nom de son candidat : il s’agira de Willy Tetuanui qui, lui aussi, mènera une liste d’union.