L’UPLD organise samedi prochain, le 9 mars, une grande marche avec les habitants de toutes les communes de Tahiti.
Objectif premier : commémorer les essais nucléaires en Polynésie. Cette date a été choisie en souvenir du 1er mars 1954, date à laquelle la bombe américaine bravo a explosé sur l’île de Bikini, un atoll des îles Marshall situé à 5 000 kilomètres au nord-est de Tahiti.
Karl Reguron, du parti Heiura Les Verts, membre de l’UPLD, revient pour nous sur l’objectif de cette marche :
Mais le fait nucléaire n’est pas le seul objectif de cette marche. Elle sera également l’occasion pour l’UPLD de militer en faveur de la réinscription de la Polynésie sur la liste de l’ONU des pays non autonomes à décoloniser.
En effet , à l’issue de la marche, le président du Pays, Oscar Temaru, prendra la parole à Tarahoi. Il reviendra notamment sur son séjour à New York. D’ici là, la date d’examen de la résolution en assemblée générale aura peut-être été arrêtée. Le comité des 24 devait finaliser ce vendredi le document définitif qui va être soumis à cette assemblée.
Gilles Tefaatau, collaborateur d’Oscar Temaru à la Présidence, revient sur l’objectif de cette résolution :
Le rassemblement pour cette marche de l’UPLD est prévu à 8h, samedi 9 mars, à la gare routière de Titioro pour la côte Est et au stade Willy Bambridge pour la côte Ouest. La marche partira à 9h pour converger vers la place Tarahoi où l’arrivée est prévue à 10h. S’en suivront ensuite différentes prises de paroles et des animations et le discours du président du Pays, Oscar Temaru, vers 12h.