Radio1 Tahiti

« Lurel cautionne un gouvernement de mafieux »

Oscar Temaru dénonce les « comportements mafieux » du gouvernement Flosse © Damien HELENE

Alors que le ministre des Outre-mer Victorin Lurel sera en visite en Polynésie française la semaine prochaine, l’opposition a dénoncé ce vendredi les « comportements mafieux » du gouvernement dont l’État s’est rendu complice.

Oscar Temaru a d’ailleurs annoncé que l’UPLD boycotterait les échanges prévus entre les élus à l’Assemblée de la Polynésie et le ministre.

Alors que Victorin Lurel s’adressera vendredi aux représentants de l’institution, l’opposition organisera une manifestation à l’extérieur, place Tarahoi. Et Oscar Temaru d’insister: « Lurel n’a qu’a s’occuper des guadeloupéens avant de venir en Polynésie« .

Pour Oscar Temaru, la visite de Victorin Lurel est donc tout simplement organisée pour cautionner un  » système mafieux » (dans notre podcast).

Déjà mise à mal lors de la réinscription de la Polynésie française sur la liste onusienne des Pays à décoloniser, la convention liant le parti socialiste à l’UPLD pourrait à nouveau souffrir de cette nouvelle prise de position des élus indépendantistes.

Les socialistes iront-ils jusqu’à la dénoncer? Victorin Lurel ne manquera probablement pas de répondre à ses « partenaires » lors de sa visite officielle. Le ministre des Outre-mer est attendu mercredi en Polynésie française.