Le ministre des Outre-mer passera trois jours sur le territoire. Trois jours bien remplis où l’attendent quelques dossiers d’importance.
Premier d’entre eux, la très attendue signature des conventions financières avec le gouvernement. Parmi ces fameuses conventions, il sera en premier lieu question des modalités de remboursement de l’avance de 5 milliards de Fcfp alloués par l’Etat au Pays. Elles sont arrêtées, ne reste plus qu’à signer le document.
Autre gros dossier, le Contrat de projet qui a pour objet la réalisation, en Polynésie française, d’équipements structurants à hauteur de 47,6 milliards de Fcfp. A ce jour, à peine plus de la moitié de l’enveloppe totale a pu être engagée.Il couvre la période 2008-2013, il est donc important que Victorin Lurel signe sa prolongation sur 2014 sous peine de voir les crédits non utilisés retourner en métropole. Inconcevable d’autant que c’est le volet logement social qui accuse le plus de retard.
Selon l’Institut de la Statistique : d’ici 2027, 38 000 nouveaux logements seront nécessaires. Soit plus de 2 000 par an.A l’occasion de sa visite, Victorin Lurel lèvera donc probablement le voile sur le nouvel opérateur de logement sociaux déjà annoncé mais pas encore présenté. On sait que la Caisse des dépôts et consignation y jouera un rôle clé… qu’en est-il des autres modalités, qui en seront les autres acteurs… Victorin Lurel pourrait faire des annonces très attendues sur le sujet, surtout par les familles en demande de logement.
Côté relation politique, le ministre socialiste pourrait être tenté de remettre quelques pendules à l’heure avec son partenaire UPLD. Les propos d’Oscar Temaru à l’encontre du ministre sont remontés jusqu’à Paris.
Déjà mise à mal lors de la réinscription de la Polynésie française sur la liste onusienne des Pays à décoloniser, la convention liant le parti socialiste à l’UPLD pourrait à nouveau souffrir de ces nouvelles prises de positions des élus indépendantistes.
Les socialistes iront-ils jusqu’à la dénoncer? Victorin Lurel ne manquera probablement pas de répondre à ses “partenaires” lors de sa visite officielle.
Victorin Lurel rencontrera ce mercredi matin le sénateur Richard Tuheiava. Richard Tuheiava qui, en tant que représentant UPLD, ne sera par contre pas à l’Assemblée vendredi pour l’intervention du ministre devant les élus, sont groupe ayant boycotté cette séance solennelle pour manifester devant l’institution.
La semaine dernière, Oscar Temaru estimait que Victorin Lurel venait « cautionner un gouvernement de mafieux », rajoutant » Lurel n’a qu’a s’occuper des guadeloupéens avant de venir en Polynésie « .