Encore en visite sur le territoire pour quelques heures, le ministre des Outre-mer a procédé, vendredi après-midi, à l’inauguration des nouveaux locaux des services du Haut-commissariat.
En 2007, une opération immobilière d’envergure a été décidée pour regrouper dans un seul bâtiment ces services jusqu’alors dispersés sur six sites. La construction de ce nouvel édifice a été achevée en juillet 2012, pour un montant d’1,2 milliard de Fcfp.
En août 2012, les agents du Haut-commissariat ont pris possession des lieux avec notamment l’installation des matériels pour l’enregistrement des titres d’identité. Dès septembre 2012, le bâtiment a été ouvert aux usagers des services publics.
Doté d’une architecture moderne, le bâtiment s’élève sur 3 étages pour une surface de 3200 m² qui permet d’accueillir dans de meilleures conditions les visiteurs et plus d’une centaine d’agents qui y travaillent quotidiennement.
A terme, et après la réhabilitation des anciens locaux voisins, le parc immobilier des services administratifs du Haut-commissariat, sur Papeete, sera regroupé sur la même parcelle tout au long de l’avenue Pouvanaa a Oopa. Par la suite, la libération des locaux des subdivisions administratives, situées rue des poilus tahitiens, permettra d’engager des travaux de restructuration du commissariat de police.
D’après communiqué du Haut-commissariat