Radio1 Tahiti

L’urgence d’attendre dans l’affaire Haddad-Flosse

© Nicolas Perez

Saisie par le procureur de la République pour relancer la procédure de l’affaire Haddad-Flosse, la chambre de l’instruction a décidé mardi de renvoyer son audience au 20 novembre prochain, en raison de l’absence d’un des avocats du dossier.

La chambre de l’instruction a renvoyé mardi au 20 novembre son examen de la procédure de l’affaire Haddad-Flosse. L’un avocat du dossier étant retenu à l’audience de l’affaire Kikilove en correctionnelle. Paradoxalement, cette audience qui devait relancer la procédure de l’affaire Haddad-Flosse est en train de plonger le dossier dans de nouveaux longs délais de procédure.

C’est le procureur de la République de Papeete, Hervé Leroy, qui avait saisi la chambre de l’instruction il y a deux mois pour demander un règlement plus rapide de l’affaire Haddad-Flosse. Le dossier de corruption impliquant l’ancien président du Pays Gaston Flosse, l’homme d’affaires Hubert Haddad, l’actuel élu Tahoeraa Geffry Salmon, ou encore l’ancien député-maire de Mahina Emile Vernaudon est actuellement en attente de la régularisation de son ordonnance de renvoi depuis le 24 juin 2014. Des recours ont bien été intentés pour demander la prescription du dossier, mais ils ont tous été rejetés par la Cour de cassation depuis mars 2017.