Radio1 Tahiti

Lutte anti-dopage : bientôt une loi du Pays

C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Jeunesse et des Sports Michel Leboucher jeudi à Paris au cours d’un entretien avec Corentin Segalen, conseiller de la ministre, Valérie Fourneyron.

Il s’agissait avant tout de faire un point sur la convention décennale liant l’État et le Pays en matière de jeunesse et de sports. Cette convention prévoit notamment une mission d’aide et d’assistance technique (MAAT) au bénéfice de la Polynésie française, prolongée jusqu’en décembre 2014.

Parmi les points évoqués, le ministre a abordé le volet sanitaire de la convention, dans le cadre duquel s’inscrit la politique anti-dopage. Michel Leboucher a rappelé les dispositions réglementaires actuelles et indiqué qu’une loi du Pays était en cours de préparation pour être soumise prochainement à l’étude de l’assemblée de Polynésie française.

Michel Leboucher a également demandé un accompagnement de l’État pour développer le milieu associatif et l’affectation d’éducateurs jeunesse supplémentaires sur le territoire. Ils ne sont que sept actuellement mis à la disposition du Pays.