Une trentaine de gardes à vue, près de 15 000 plants de cannabis détruits, et plusieurs millions de Francs Pacifique saisis : de belles prises pour les autorités qui ont mené plusieurs opérations entre décembre et juillet, dans le cadre du plan zéro délinquance lancé par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. L’objectif des forces de l’ordre était de faire « place nette » avant les Jeux Olympiques. Le colonel Grégoire Demézon, commandant de la gendarmerie pour la Polynésie française, assure que les contrôles vont se poursuivre, tout comme les efforts de lutte contre le blanchiment, afin de « dissuader et d’impacter la délinquance de manière significative ».
L’heure est au bilan pour les forces de l’ordre. Depuis décembre, un certain nombre d’opérations de lutte contre la délinquance ont été organisées à Tahiti et dans les îles, en application du plan zéro délinquance lancé à l’échelle nationale. La dernière a eu lieu du 27 juin au 8 juillet. Elle a nécessité le déploiement de 80 gendarmes mobilisés quotidiennement pour contrôler les flux routiers, détruire les plantations, harceler les points de deal, démanteler des réseaux et mener des cyber-investigations. L’objectif était d’agir de manière significative sur la délinquance par des actions « concentrées dans le temps et dans l’espace ». Au total, les autorités rapportent une cinquantaine de gardes à vue, la destruction de près de 15 000 plants de cannabis, ainsi que la saisie de plusieurs millions de Francs Pacifique. « Pour nous, l’enjeu est d’aller chercher l’argent des délinquants, d’aller frapper au portefeuille, car c’est ce qui est le plus dissuasif », explique le colonel Grégoire Demézon, commandant de la gendarmerie. Dans cette dynamique, l’État annonce ainsi qu’il va poursuivre et intensifier ses actions, notamment concernant les avoirs criminels. Ces derniers mois, en plus de l’argent liquide, plusieurs voitures de luxe et maisons ont été saisies.
« On est prêts pour les Jeux Olympiques »
Nous sommes prêts, et je le dis sans fanfaronner. Nous sommes prêts parce que nous nous sommes préparés, nous sommes prêts parce que nous nous sommes entraînés. Nous avons répété notre dispositif, que ce soit lors de la WSL en août dernier, en mai de cette année, ou à travers tous les exercices que nous avons pu mener. Notre dispositif est désormais adapté aux attentes du comité d’organisation des Jeux Olympiques ainsi qu’aux attentes de la population. Notre objectif est de causer le moins de gêne possible aux habitants locaux, et nous avons cherché à trouver cet équilibre que je pense avoir atteint. Ainsi, nous déployons actuellement nos opérations dans la presqu’île cette semaine, et à partir du week-end prochain, nous serons présents sur les différents points de contrôle pour garantir que cette magnifique fête populaire se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Nous mobiliserons un dispositif de 250 gendarmes. Nous mettrons en place des capacités de sécurité publique à terre, de sécurité nautique en mer, d’ordre public, ainsi que des capacités de police judiciaire. Cela se traduira par plusieurs points de filtrage sur terre et en mer afin d’éviter la saturation des sites olympiques et d’assurer la sécurité des lieux. Notre objectif est de faire respecter les arrêtés pris à la fois par la DPAM et par le Haut-commissaire pour réguler la circulation sur terre et en mer dans la presqu’île. |