Radio1 Tahiti

Lutte contre l’épidémie : pas de couvre-feu « pour le moment »

Le Haut-commissariat a publié ce mardi un arrêté listant les mesures de lutte contre l’épidémie qui pourront rester en vigueur jusqu’au 25 novembre. Comme annoncé, les possibilités de rassemblements dans les lieux et sur la voie publique sont plus que jamais restreintes. En revanche, le couvre-feu n’a pas été mis en place, sans toutefois être définitivement écarté par les autorités.

Comme il l’avait annoncé vendredi, le Haut-commissaire Dominique Sorain a signé ce mardi un nouvel arrêté sur les mesures de prévention de l’épidémie. Un texte qui arrive en pleine accélération de la propagation du Covid, avec plus de 1300 cas actifs resencés, et, d’après nos confrères de TNTV, 18 décès liés au virus au fenua. L’arrêté abroge le texte du 13 août, modifié à la mi-septembre, mais maintient voire renforce l’essentiel de ses dispositions. L’obligation de port de masque dans les espaces publics de plein air (parc, plages, marché…) et certaines zones fréquentées (établies par les mairies) est ainsi étendues « aux cérémonies funéraires, aux rassemblements professionnels et aux visites guidées » ainsi qu’aux « manifestations revendicatives ». Les cinémas, théâtres ou lieux de spectacle doivent appliquer une distance d’un mètre ou d’un siège entre deux personnes. Plus généralement, les établissements recevant du public, y compris les centres commerciaux ou les foires doivent « réserver une surface de 4m2 par personne et donc de limiter la capacité d’accueil initiale« . La fermeture des discothèques, et boîtes de nuit et maintenue, de même que l’interdiction des pistes de danse.

La règles des six

Suivant les règles mises en place en métropole, le haussariat limite à 6 personnes les rassemblements sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public. Seuls les rassemblements professionnels, scolaires, les cérémonies funéraires, et les transports sont épargnés par cette règle. « Cette mesure ne s’applique pas aux membres d’une même famille qui reste dans la limite de 10 personnes » précise l’État. La « règle des six » décrite lors de sa dernière intervention télévisée par Emmanuel Macron, s’applique aussi dans les restaurants et bars où « une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble » et où « la capacité maximale d’accueil de l’établissement doit être affichée et visible depuis la voie publique ».

L’arrêtés prévoit aussi, comme l’avait annoncé Dominique Sorain « l’interdiction des évènements festifs, familiaux, ou amicaux » durant lesquels le « port du masque ne peut être assuré de manière continue » et ce dans tous « les établissements recevant du public », intérieurs ou extérieurs. Les bingos et combats de coqs tombent sous le coup de cette interdiction, de même que les compétitions sportives, qui pourront se tenir, mais sans spectateurs. L’arrêté prévoit des aménagements spécifiques pour les veillés funéraires ou les entrainements sportifs. À noter que le Haut-commissariat semble, avoir renoncé à fermer les snacks à bord des navettes pour Moorea. Un « protocole renforcé » sera tout de même mis en place dans les jours à venir.

Le texte, en revanche ne fait aucune mention d’un couvre-feu. La mesure, évoquée vendredi par le Haussaire et longuement discutée hier avec les élus ou les partenaires sociaux, n’est pas définitivement écartée. Mais elle ne serait pas à l’ordre du jour « pour le moment », les autorités espérant que les mesures déjà sur la table, déjà très restrictives en termes de libertés publiques, soit à même de freiner la propagation du virus.

Arrêté du 20 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Co… by CharlieRéné on Scribd