Les élèves de Seconde bac pro « productions horticoles » du lycée d’Opunohu ont célébré la « semaine santé développement durable » avec de nombreux déplacements et interactions. C’est ainsi que les élèves peuvent faire le lien entre leur formation en cours et l’avenir qu’ils pourront se construire.
Les lycéens ont abordé trois sujets majeurs, chaque fois avec des professionnels et des personnes engagées sur le terrain : le handicap, les maladies sexuellement transmissibles, l’environnement et les déchets.
Ainsi, c’est le personnel hospitalier qui est venu leur parler des MST, dont la prévention est indissociable du respect de soi et de l’autre. Côté environnement, ils ont pu visiter Tahiti Oil Factory pour voir ce qu’est la fabrication du mono’i d’appellation d’origine et mieux comprendre ce secteur.
Ils ont également rendu visite à Hautia Prokop de Tahitian Tasty, qui leur a expliqué comment elle s’était lancée dans la transformation agroalimentaire de produits locaux.
Ce cycle de découverte s’est poursuivi avec la visite de l’association Te Mana O Te Moana et de son centre de réhabilitation des tortues marines. Vie Stabile, directrice de l’association, a expliqué l’importance de protéger les tortues, les autres espèces marines ainsi que les coraux. Enfin les élèves ont été accueillis par Charlotte Esposito, directrice de l’association Oceania : ils ont participé à un « atelier acoustique en immersion » pour écouter les cétacés ; ils ont aussi réalisé un ramassage de déchets sur la plage de Temae.
Ces jeunes élèves, qui ont vocation à être en prise directe avec la nature, peuvent ainsi donner du sens et du bon sens aux enseignements qu’ils reçoivent au lycée agricole, grâce à la participation d’intervenants prêts à transmettre leur expérience.
Avec communiqué