BOURDE – Le ministère a publié par erreur une version des horaires du lycée, oubliant deux matières pour certaines filières.
Le ministère de l’Education nationale a publié dimanche au journal officiel (JO) les nouveaux horaires du lycée, pour intégrer l’enseignement moral et civique fraîchement créé. Le hic : la philosophie et l’histoire-géo ont disparu de certaines séries, dont la série L (littéraire). « Ce sont des erreurs qui vont être corrigées, il y aura un nouvel arrêté le plus rapidement possible », a reconnu le ministère, interrogé par l’AFP après une vague de commentaires moqueurs sur les réseaux sociaux.
« Grosse fatigue ». Sans être encore en mesure d’expliquer la cause de ces erreurs, la rue de Grenelle a assuré par la suite que le texte transmis par le ministère pour publication au JO « n’est pas celui qui a été finalement publié ». « Grosse fatigue au ministère qui publie des grilles horaires lycée en oubliant histoire-géo et philo… Non au travail du dimanche », a ainsi ironisé sur Twitter le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire. « Où sont passées la philo en terminale L, l’histoire-géo en 1re S », s’est aussi interrogé @Petit_Prof.
Dans l’arrêté de la ministre Najat Vallaud-Belkacem, il manque en effet 2h30 d’histoire-géographie en première S, ainsi que la philosophie en terminale L (8 heures) et ES (4 heures).
Source : Europe1