Radio1 Tahiti

M², les jongleurs dans l’espace

La compagnie du caméléon a de nouveau décidé de ravir petits et grands avec un spectacle encore plus original. Du 13 au 29 novembre, le Petit théâtre de la Maison de la culture accueillera la compagnie Ea Eo, quatre jongleurs, trois Belges et un Français, qui évoluent sur une scène à géométrie variable…

La compagnie Ea Eo, c’est Jordan et Sander De Cuyper, Bram Dobbelaere, Eric Longequel, quatre jongleurs et artistes du cirque. Leur spectacle, M², a fait le tour du monde avec son concept plus qu’original. Créé en 2009, il compte déjà plus de 270 représentations à travers le monde : Europe, Russie, Etats-Unis, Canada, Israël et la Nouvelle-Calédonie l’année dernière. Le concept du spectacle tient sur une scène de 8m² où évoluent les quatre jongleurs. La scène rétrécit au fur et à mesure du spectacle, laissant de moins en moins d’espaces entre les jongleurs. Les artistes doivent donc s’adapter. Ce qui provoque des situations insolites, tantôt drôles tantôt empreintes d’une « violence ordinaire ». C’est d’ailleurs là le sujet abordé par le spectacle, comme l’explique Bram Dobbelaere.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/11/M2-01.mp3?_=1

Le spectateur est invité à entrer pleinement dans les 8m² des jongleurs. Si les quatre artistes n’échangent pas oralement entre eux, c’est au public qu’ils s’adressent. Tout le défi du spectacle est de raconter une histoire en jonglant. Les situations évoquées obligent les comédiens à jongler de façon différente. Mais ne vous attendez pas à voir balles et autres massues voltiger… Les échanges se font entre les jongleurs et les objets restent bas pour favoriser un rapport avec le public. Cinq mois ont été nécessaires pour faire naître le spectacle…

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/11/M2-02.mp3?_=2

Arrivés dimanche, les jongleurs resteront trois semaines et demie pour offrir dix représentations au public polynésien. Ils comptent bien visiter Tahiti et ses îles entre deux spectacles.

Pratique :

Les billets sont en vente à Carrefour Arue et Punaauia, à Radio 1 fare ute et sur la billetterie en ligne www.radio1.pf

Adultes : 3 500 Fcfp sur les côtés et 4 000 Fcfp au centre

Moins de 18 ans et étudiants : 3 000 Fcfp

Enfant jusqu’à 12 ans : 2 500 Fcfp

Pass Famille : 10 000 Fcfp (2 enfants et 2 adultes)