ACTUS LOCALESSPORTS

Maco Nena, la légende s’est éteinte

Maco Nena, l’une des figures les plus emblématiques du sport polynésien s’est éteinte samedi à l’âge de 74 ans. Selon nos confrères de TNTV, une crise cardiaque foudroyante l’a emporté alors qu’il se trouvait à son domicile.

Considéré comme le père de la boxe polynésienne, Maco Nena s’est illustré hors de nos frontières en remportant le championnat de France amateur toutes catégories en 1971 avant de participer aux Jeux olympiques de Munich en 1972. Père de quatre enfants, il a engendré une lignée de brillants boxeurs. Ses fils Pure et Terupehe ont été sacrés plusieurs fois Champions de France Universitaire. Son autre fils, Tauhiti, a décroché quatre fois ce même titre avant d’être nommé ministre des Sports du gouvernement Temaru et président du Comité olympique de Polynésie. Un poste qu’il occupe toujours. Certains de ses petits enfants portent eux-aussi les gants et perpétuent la tradition familiale : Tautuarii a été sacré Champions de France Universitaire, Zamora, elle, a participé aux Championnats du monde.

Président de la fédération polynésienne de boxe depuis de nombreuses années, Maco Nena a également consacré une partie de sa carrière au service de la paix. Il exerçait comme mutoi à la brigade municipale de Papeete. Pour saluer l’implication de Maco Nena dans le milieu pugilistique polynésien, la salle omnisports de Tipaerui a été baptisée à son nom, le plus important challenge de boxe du fenua aussi. Depuis l’annonce de son décès, les condoléances et témoignages d’affection affluent. Son ami, l’ancien président du Pays Oscar Temaru,  évoque «  un sportif d’exception et un homme exceptionnel. (…) Le bruit sourd de sa frappe résonnera longtemps dans les mémoires. Il était attaché à ses convictions aussi durement qu’à sa légendaire envie de gagner sur les rings. ». Les membres du gouvernement ont également présenté leurs condoléances par voie de communiqué en indiquant : « Maco Nena, reconnu et admiré pour ses nombreux titres aussi bien dans le Pacifique qu’au niveau national, a fait notre fierté (…) Athlète accompli mais également dirigeant et entraîneur hors pair, sa digne succession est assurée par deux générations de champions largement impliqués dans le mouvement sportif local. Au-delà de ses compétences, c’est à l’homme respecté, bienveillant et sociable que nous tenons à rendre hommage. » Le président de l’assemblée, Marcel Tuihani lui a également rendu hommage en déclarant, au nom de l’ensemble des représentants de Tarahoi : « Maco Nena restera dans nos mémoires comme un sportif exceptionnel. Il a été un exemple pour la jeunesse polynésienne, il le restera à jamais« .

Article précedent

Maëlys Schmit est la nouvelle Miss Popa’a

Article suivant

Fritch conteste Flosse au sein du Tahoeraa

2 Commentaires

  1. polynesien
    17 août 2015 à 9h32 — Répondre

    Repose en paix Mr NENA, homme au grand coeur.

  2. Christian Penilla y Perella
    17 août 2015 à 17h29 — Répondre

    Toutes mes condoléances à la famille de Maco Nena. Je suis son ainé de sept ans. C’est en 1948 que nous avons fait connaissance sous un pied de letchi à Tipearui prés de la barrière séparant la grand mère Buillard et la famille Nena. . Un arbre qui avait si peu de fruits que c’était un évènement quand il en produisait. Plus tard en 1956 nous avons été voisins de longues années . C’est une personne que j’ai toujours apprécié. C’était aussi un homme de grande volonté et de grand courage. Sa carrière de boxeur a été pour nous polynésiens une grande fierté. Un modèle pour nous tous. Que son âme soit en paix.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Maco Nena, la légende s’est éteinte