ACTUS LOCALESTOURISME

Mahana Beach: le CESC dit finalement oui

CESC © DR

CESC © DR

Ses membres se sont réunis ce mercredi matin en assemblée plénière afin d’examiner le projet de loi du Pays portant création d’une zone prioritaire d’aménagement et de développement touristique de Mahana Beach.

Ce projet est le prolongement de l’un des axes majeurs du programme de développement touristique souhaité par le Pays a rappelé le CESC.

En commission, certains membres avaient émis de sérieuses réserves sur un détail technique : la  dérogation, autrement dit, les marges de manœuvres que peut avoir le Pays dans l’application de certaines lois. Leur premier avis était donc défavorable.

Mais Luc Tapeta a balayé ses doutes justifiant « que cette dérogation ne porte stricto sensu que sur des dispositions d’aménagement « . Aucun impact donc sur le code de l’environnement, selon lui.

La conclusion du CESC a donc changé, passant d’un avis défavorable à favorable avec  21 voix pour, cinq voix contre et neuf abstentions. Le gouvernement s’en est félicité.

Parmi les farouches opposants au projet de loi du Pays: Ronald Terorotua. Il estime que le pire est à venir et que la possibilité de contourner les lois ne sera pas sans conséquences (dans notre podcast).

 

 

Article précedent

Gaston Flosse rencontre Victorin Lurel

Article suivant

Hawaiki Nui Va'a : Vahine et Taurea dans la course

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Mahana Beach: le CESC dit finalement oui