Les présentations du Mahana Beach se poursuivent, après la proposition chinoise de Forbase Group dévoilée mardi et chiffrée à 110 milliards de francs, ce mercredi après-midi ce sont les français qui ont rendu leur copie.
Le groupement français a construit son projet autour de quatre axes principaux : le luxe polynésien teinté d’une touche élitiste française, la valorisation de la dimension culturelle océanienne avec le musée des arts océaniens, une destination de référence du Pacifique pour les congrès et les séminaires, et un pôle commercial indique le communiqué de la Présidence.
Un projet « adapté pour anticiper et intégrer les potentialités du site en termes environnementales mais aussi touristique et économique » note le rapport de présentation et de poursuivre : « il s’inscrit dans des logiques paysagères préexistantes ». En effet, le concept de Architecture Studio fait la part belle aux espace verts de Punaauia et fonctionnent sur des bases « preexistantes » d’ou son prix : 72 milliards de francs, presque deux fois moins cher que le projet chinois. Un argument de taille quand on sait que le nerf de la guerre, c’est l’argent.
Ci-dessous, la vidéo de présentation du cabinet français Architecture Studio :
Le projet français en quelques chiffres…
Capacité totale en hébergement de 906 clefs, répartie en 564 chambres sur deux hôtels, 310 chambres sur deux condominiums et 32 villas de grand luxe. Il prévoit l’agrandissement de la marina actuelle, un village des artisans, trois plages, des aires d’activités ouvertes au public, un aqua parc intégrant la piscine territoriale, une serre tropicale, ainsi qu’un musée des arts océaniens Paul Gauguin en partenariat avec le musée du Quai Branly.
Des résidences et des boutiques sont situées le long de la promenade que bordent un hôtel lacustre et un marina-hôtel. L’exploitation du complexe devrait fournir un millier d’emplois selon le cabinet d’architectes.
Ce jeudi ce sera au tour des américains de Hawaii de présenter la vision de leur Mahana Beach.
Après le faste chinois et les lignes épurées françaises, nos cousins hawaïens plaideront-ils pour un retour aux sources polynésiennes? Réponse ce jeudi avant la remise des conclusions finales le 22 juillet.
[slideshow id=143]