ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Mahana Beach : l’UPLD porte plainte pour trafic d’influence et favoritisme

Conférence de presse de l'UPLD pour plainte © Vaite Urarii Pambrun

Conférence de presse de l’UPLD pour trafic d’influence et favoritisme  © Vaite Urarii Pambrun

Deux semaines après l’avoir annoncé publiquement lors de la candidature de Richard Tuheiava à la présidence du Pays, l’UPLD vient de déposer sa plainte contre X pour trafic d’influence et favoritisme.

Elle porte sur l’appel à candidature international, relatif au projet Tahiti Mahana Beach. Une plainte signée par les 11 élus du groupe UPLD à l’Assemblée et déposée ce jeudi matin au parquet de Papeete.

Pour l’UPLD, il existerait des liens trop étroits entre les hawaiiens du groupe 70 et l’ancien président du Pays ainsi que son cercle familial. Plus de précisions avec Richard Tuheiava (dans notre podcast), il est au micro de Vaite Urarii Pambrun :

Dans un communiqué, le Tahoeraa Huiraatira dénonce, je cite: « une gesticulation médiatique » à trois jours des élections sénatoriales, avant de démontrer la transparence de l’appel d’offre. Un communiqué à retrouver dans son intégralité sur notre site Internet.

Com TH – Mahana Beach.pdf by TahitiOnline Radioone

Article précedent

La loi sur concurrence à nouveau reportée

Article suivant

Pirae : Une sexagénaire retrouvée morte dans sa maison

6 Commentaires

  1. Iritahua
    26 septembre 2014 à 6h57 — Répondre

    Laissant la loi enquêter sur l’affaire, on verra bien par la suite s’il y a favoritisme ou pas. Comme il y a trop de magouilles sur notre Territoire, UPLD avait raison de déposer une plainte et ils ont été élu aussi par la population. Si tout a été fait dans la légalité, donc rien à craindre de ce côté.

  2. DRUDI Jean
    26 septembre 2014 à 8h01 — Répondre

    Capable, oui, de critiquer, mais rien à offrir, c’est minable…
    Au moins, le Tahoera, même si son président a eu des condamnations, qui restent d’ailleurs toujours à éclaircir, car il est le seul à PAYER, alors qu’il n’était pas le seul à décider et à signer… Au moins, il y a des résultats probants qui sont sortis non seulement d’études, mais de terre… Qu’en est-il de l’UPLD et ed son Président… qu’a t’il créée, y a t’il une trace de son passage? Certainement dans son compte en banque, mais pas beaucoup pour sa commune…Ses administrés eux-mêmes s’en plaignent, sauf ceux qui sont « hypnotisés »…Sincèrement, on a que faire de sénateur négatif…Salutations. J.D.

  3. TIHOTI RUAU
    26 septembre 2014 à 11h33 — Répondre

    Pitié pour eux. Ah là là. Pauvre futur ex-sénateur.

  4. tupai
    26 septembre 2014 à 15h01 — Répondre

    j’en reviens pas, le sujet est la plainte de l’UPLD et on a droit à la réponse du Tahoeraa mais pas au texte de la plainte, c’est quoi cette info ? quelles sont les raisons de la plainte de l’UPLD? le journaliste ne le dit pas !!!
    est ce que ça veut dire que Radio1 n’en a rien à foutre de l’UPLD ?

    • 26 septembre 2014 à 16h29 — Répondre

      Cher Tupai, pour répondre à votre surprise et vos allégations,
      Les motivations de la plainte de l’UPLD sont très clairement expliquées dans l’interview de Richard Tuheiava, il vous suffit juste d’écouter le podcast.
      Le texte de la plainte en elle même, l’UPLD n’a pas souhaité nous le communiquer lors de la conférence de presse.
      Quant à la position de la rédaction de Radio1 par rapport aux différentes composantes politiques du fenua, vous êtes un assez fidèle contributeur pour savoir que nous n’avons aucun parti pris.
      Très bon weekend à vous.
      Cédric Valax, rédacteur en chef

  5. 4 octobre 2014 à 3h01 — Répondre

    favoritisme ou pas regardons ce qui est bon pour le developpement de notre fenua est arretons de critiquer systematiquement

Laisser un commentaire

PARTAGER

Mahana Beach : l’UPLD porte plainte pour trafic d’influence et favoritisme