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Mahina recherche ses 150 millions

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La ville de Mahina tente actuellement de résoudre ses problèmes de recouvrement des charges communales. Quatre agents sont employés à plein temps sur le terrain pour rendre visite aux 3 900 foyers de la commune. Ils leur distribuent leurs factures d’eau et de ramassage des déchets en retard, et les informent sur les modalités de paiement. Objectif : récupérer les 150 millions dus par les usagers.

La commune de Mahina avait déjà lancé en 2013 un vaste programme de recensement de ses habitants. Programme qui lui avait permis d’identifier 600 foyers inconnus des services de la mairie et qui donc ne payaient ni l’eau courante ni le ramassage des déchets. Aujourd’hui la commune poursuit cet inventaire des habitants et quatre de ses agents se chargent de rendre visite aux différents foyers. Le but est de tenir à jour le recensement mais aussi et surtout, effectuer le recouvrement des créances impayées avant que le trésor public ne s’en charge et n’envoie des huissiers.

A l’heure actuelle, 600 à 700 foyers de la commune sont dans une situation de retard de paiement. En 15 ans, 150 millions de Fcfp dus à la municipalité par les usagers sont passés à la trappe. Selon Gilles Lorphelin, le directeur général des services, maintenir à l’équilibre le budget de la commune est un vrai défi dans ces conditions.

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Pour les familles en difficultés financières, la commune propose des conventions d’étalement des remboursements.

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Pour régler vos factures à Mahina, deux agents de la régie municipale vous accueillent à la mairie du lundi au jeudi de 8h à 13h et le vendredi et samedi de 8h à 11h. Ils n’acceptent que les chèques. Vous pouvez les contacter au 40 48 71 04. Les frais peuvent également être réglés en espèces ou par virement sur le compte CCP de la régie communale.

A noter que sur l’ensemble des communes de Polynésie française, le montant des charges impayées par les usagers s’élève à 7 milliards de Fcfp.

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1 Commentaire

  1. richart
    25 avril 2015 à 7h43 — Répondre

    Depuis un certain temps c’est la pagaille au niveau des facturations. Pour ma part, à chaque fois que je reçois ma facture d’eau on me rappelle un solde restant alors que je règle ponctuellement mes factures à la mairie. C’est vraiment désagréable surtout quand on est bon payeur. Par ailleurs, les chèques émis sont quelquefois débités plusieurs mois après. Que se passe-t’il au service comptabilité de la mairie de Mahina ?????

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