Le secrétaire général de la fédération de la manutention portuaire, affiliée à la CSTP, Mahinui Temarii, demande à Angélo Frébault de respecter les statuts de la confédération syndicale et de démissionner de son poste de secrétaire général après ses prises de position politiques cette semaine.
Mahinui Temarii, le secrétaire général de la fédération de la manutention portuaire, affiliée à la CSTP, est revenu jeudi matin sur l’annonce d’Angélo Frébault appelant au soutien du Tahoeraa pour les élections et évoquant sa possible position sur la liste du parti orange. Mahinui Temarii considère que son camarade syndicaliste doit démissionner de son poste de secrétaire général de la CSTP-FO. Il rappelle le contenu des statuts de la confédération : « la CSTP-FO en tant qu’organisation syndicale responsable et respectueuse (…) s’interdit dans ses réunions toute discussion de nature politique (…) réaffirme son caractère apolitique ». Des statuts qui précisent que « le non-respect des présents statuts, l’atteinte délibérée à l’intégrité de l’action syndicale par une attitude non conforme à la bonne marche de la CSTP-FO » peut amener à des sanctions et même à la radiation d’un membre de la confédération.
Mahinui Temarii a fait le parallèle avec le refus de sa candidature, en juin dernier, lors du renouvellement du bureau de la CSTP-FO. Un refus parce qu’il avait été « président du parti travailliste créé en 2001 ».