ACTUS LOCALESSOCIAL

Mahinui Temarii quitte la CSTP-FO et devient secrétaire général de l’USATP-FO

Mahinui Temarii © Cédric Valax

Mahinui Temarii et Jean-Paul Urima ont définitivement quitté la CSTP-FO pour regrouper leurs délégués syndicaux autour de l’USATP-FO. Mahinui Temarii a été élu vendredi matin nouveau secrétaire général de sa nouvelle confédération.

C’est la scission à la CSTP-FO. La décision du juge des référés de jeudi a achevé la séparation des deux clans de la première confédération syndicale de Polynésie française. D’un côté, Patrick Galenon reste le secrétaire général par intérim de la CSTP-FO jusqu’au congrès prévu le 9 août prochain. De l’autre, Jean-Paul Urima et Mahinui Temarii, interdits par la justice de présenter leur rassemblement de présenter leur rassemblement de vendredi comme le congrès de la CSTP-FO, ont officiellement quitté la confédération avec, selon eux, « près de 200 délégués syndicaux du privé et du public ».

Vendredi matin à la Mission à Papeete, les deux leaders syndicaux, Jean-Paul Urima et Mahinui Temarii, se sont donc regroupés autour de l’USATP-FO. L’un des fondateurs historique de l’USATP, Teraiefa Chang, était d’ailleurs présent à leur côté pour tirer à boulets rouges contre la CSTP-FO de Patrick Galenon.

Vendredi, Mahinui Temarii a été élu secrétaire général de l’USATP-FO. La composition du bureau :

– Secrétaire général : Mahinui Temarii

– Secrétaire général d’honneur : Teraiefa Chang

– 1er secrétaire général : Jean-Paul Urima

– 2e secrétaire général : Léo Helme

– 3e secrétaire général : Elvis Peretau

– 4e secrétaire général : Teddy Tearoha

– 5e secrétaire général : Jean-François Cauvin

– 6e secrétaire général : Allen Sanquer

– Trésorier général : Heimana Piroué

Article précedent

Les Marquisiennes enceintes évasanées pour leurs consultations faute de sage-femme

Article suivant

Vaimalama Chaves élue Miss Tahiti 2018

5 Commentaires

  1. FULLER
    22 juin 2018 à 19h33 — Répondre

    Bravo le « Timonier » d’avoir pris la destinée des délégués syndicaux autour de l’USATP-FO en prenant la responsabilité de dé fusionner de la première confédération syndicale de Polynésie française. Et de plus, tu as à tes côtés le Doyen, pionnier et fondateurs historique de l’USATP, Teraiefa Chang sur le quel tu pourras compter pour ses opinions constructives et sages. Je te souhaite bon vent!

  2. moana
    23 juin 2018 à 12h49 — Répondre

    Mao avait le titre de Timonier, cela s’est terminé par une purge lors de la révolution culturelle faisant des millions de morts…ce « timonier » a-t-il les mêmes prétentions d’un pouvoir autoritaire. de toute manière tous ces leaders ne sont guidés que par leur intérêt personnel ou familial, le pouvoir, les places à la CPS ou au CESC, les agapes dans les restos au frais du contribuables etc….;

  3. MDR
    23 juin 2018 à 20h53 — Répondre

    Tupa tupa eeeee…

  4. Hirinake
    24 juin 2018 à 0h53 — Répondre

    Mahinui « semble » donner l’illusion d’un homme honnete et engage, quoique ses divers engagements ne plaide pas en sa faveur (politique, affaires etc…) mais c’est son entourage qui est sulfureux et nauseabond, qui n’attend que la bonne occasion de descendre le timonier certes mais qui manque de lucidite. Autour de lui vous avez les memes ignares en meme temps grands fouteurs de merde partout ou ils sont passes.
    Faaitoito ia oe Mahinui e a hio to mou’a i mua ia oe, to te hiti ia oe tei roto te reru.

  5. Pavlova
    24 juin 2018 à 1h02 — Répondre

    Teraiefa CHANG fait partie des plus grands et honnetes leaders syndicaux du fenua comme Feu Charles TAUFA, Jean-Marie CHEUNG, Raymond DESCLAUX et encore d’autres, mais il a tort de se meler de ce peapea de la CSTP-FO, car que l’on soit du cote du couple TEMARII / URIMA ou Patrick GALENON….ce sont tous des profiteurs du systeme et des cupides en clair des « Has Been » qui ne veulent que se remplir les poches et surtout briller en societe et peser sur le Gouvernement. Ua taahoa roa teie mau feia. Amities et bonne sante et bonne retraite a toi cher Teraiefa, profites de la vie ce sont tous des opportunistes.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Mahinui Temarii quitte la CSTP-FO et devient secrétaire général de l’USATP-FO