Radio1 Tahiti

Mahinui Temarii quitte la CSTP-FO et devient secrétaire général de l’USATP-FO

Mahinui Temarii © Cédric Valax

Mahinui Temarii et Jean-Paul Urima ont définitivement quitté la CSTP-FO pour regrouper leurs délégués syndicaux autour de l’USATP-FO. Mahinui Temarii a été élu vendredi matin nouveau secrétaire général de sa nouvelle confédération.

C’est la scission à la CSTP-FO. La décision du juge des référés de jeudi a achevé la séparation des deux clans de la première confédération syndicale de Polynésie française. D’un côté, Patrick Galenon reste le secrétaire général par intérim de la CSTP-FO jusqu’au congrès prévu le 9 août prochain. De l’autre, Jean-Paul Urima et Mahinui Temarii, interdits par la justice de présenter leur rassemblement de présenter leur rassemblement de vendredi comme le congrès de la CSTP-FO, ont officiellement quitté la confédération avec, selon eux, « près de 200 délégués syndicaux du privé et du public ».

Vendredi matin à la Mission à Papeete, les deux leaders syndicaux, Jean-Paul Urima et Mahinui Temarii, se sont donc regroupés autour de l’USATP-FO. L’un des fondateurs historique de l’USATP, Teraiefa Chang, était d’ailleurs présent à leur côté pour tirer à boulets rouges contre la CSTP-FO de Patrick Galenon.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/06/syndicat-1.mp3?_=1

Vendredi, Mahinui Temarii a été élu secrétaire général de l’USATP-FO. La composition du bureau :

– Secrétaire général : Mahinui Temarii

– Secrétaire général d’honneur : Teraiefa Chang

– 1er secrétaire général : Jean-Paul Urima

– 2e secrétaire général : Léo Helme

– 3e secrétaire général : Elvis Peretau

– 4e secrétaire général : Teddy Tearoha

– 5e secrétaire général : Jean-François Cauvin

– 6e secrétaire général : Allen Sanquer

– Trésorier général : Heimana Piroué