Malgré un faible taux de participation, 40,77%, c’est Maina Sage qui a remporte les élections législatives partielles sur la première circonscription de Tahiti avec 4 000 voix d’avance sur le candidat de l’UPLD Tauhiti Nena. C’est donc elle qui siégera à l’Assemblée Nationale en remplacement d’Édouard Fritch.
Maina Sage candidate obtient 16 380 voix soit 58,02% des suffrages exprimés. Elle a augmenté son électorat, pour ce deuxième tour des législatives partielles, de 3 703 voix. Une satisfaction pour la nouvelle député qui dès la semaine prochaine devrait s’envoler pour Paris.
Tauhiti Nena obtient lui 11 850 voix soit 41,98% des suffrages exprimés. Entre les deux tours le candidat bleu a augmenté son score de près de 4 000 voix supplémentaires. Il reste en tête à Papeete, mais l’écart entre lui et Maina Sage s’est réduit puisqu’il passe de 179 voix à 36 voix pour ce deuxième tour. Il est lui aussi satisfait des résultats obtenus.
Du côté des dirigeants du parti orange, comme Édouard Fricth, la victoire semble être amère. Il se dit surpris des reports de voix.
Tauhiti Nena lui se refuse de diviser les électeurs… et il ne mâche pas ses mots.
C’est donc Maina Sage qui occupera la place d’Edouard Fritch sur les bancs de l’Assemblée Nationale à Paris au côté de Jonas Tahuaitu et de Jean Paul Tuaiva.