Radio1 Tahiti

Maina Sage met sa réserve parlementaire entre vos mains

©Cédric Valax

La député pro-Fritch, Maina Sage, a décidé de révolutionner la procédure d’attribution des subventions accordées dans le cadre de sa réserve parlementaire. Elle demande aux citoyens de voter pour élire les projets associatifs qui en bénéficieront en 2016.
Chaque année, l’assemblée nationale attribue une enveloppe moyenne de 15 millions de Fcfp par député, appelée « réserve parlementaire », pour soutenir des associations et participer au financement de projets communaux. Habituellement, les demandes de subvention des associations sont examinées par le député, qui transmet ensuite à son groupe politique les dossiers retenus. Le groupe effectue alors une première vérification avant de les remettre aux ministères concernés, qui déterminent lors du vote de la loi de finances, le financement des différents projets à leur budget.

Mais cette année, Maina Sage a décidé de changer la procédure. Elle invite désormais la population à voter sur son site Internet pour choisir quels projets, parmi les 34 déposés, bénéficieront de sa subvention de 2016. Le projet qui aura retenu le plus grand nombre de votes gagnera 3 points, le deuxième 2 points et le troisième 1 point. Ces points viendront compléter ceux attribués par un jury en fonction du sérieux, de l’originalité et de l’utilité du projet. Des points bonus seront également attribués si le projet sert les causes de l’environnement et du handicap. Un système qui séduira peut être le député de la 3ème circonscription, Jean-Paul Tuaiva, toujours sous le coup d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Papeete dans l’affaire de l’association Team Lead. Une affaire qui tire son nom de l’association qui a perçu une bonne partie de la réserve parlementaire du député alors qu’elle avait cessé toute activité…