Les deux nominations ont été publiées au journal officiel ce vendredi matin. Maire Sabre, cadre de la Socredo, devient la directrice générale de l’Institut Louis Malardé, qui n’avait plus de chef fixe depuis le départ d’Hervé Varet. Jeanne-Peckett-Pouira, connue pour sa carrière de journaliste télé, remplace André Tahimanarii en tant que cheffe de la communication de la présidence.
En attendant l’annonce du prochain PDG de l’OPT, qui serait imminente, ou le choix du directeur général de TNTV, qui attendra le mois de janvier, le gouvernement a confirmé au journal officiel deux autres nominations ce vendredi. D’abord celle du nouveau chef de service de la communication de la présidence. Un poste que l’ancien journaliste et producteur André Tahimanarii, très actif dans la campagne de Moetai Brotherson, avait pris après son élection avant d’en démissionner courant novembre. Sa remplaçante vient elle aussi du monde des médias : Jeanne Peckett-Pouira. Cette journaliste et présentatrice longuement à l’écran de TNTV, puis passée par Polynésie la 1ère, jongle ces dernières années entre la presse magazine, les documentaires, la communication, la publicité, ou le « media training ».
Autre nomination annoncée au journal officiel de ce matin, celle de Maire Sabre, qui devient, comme c’était pressenti depuis quelques semaines, directrice général de l’Institut Malardé. Cette cadre de la Socredo qui avait un saut en politique au sein du Tohera’a et en tant que représentante locale des Républicains, avait déjà été pressentie pour prendre la direction de la CPS, poste qui a finalement été attribué à Romina Ma. A l’ILM elle prend la suite du directeur par intérim Teama Richmond, qui avait lui-même remplacé Hervé Varet, devenu directeur de cabinet du ministre des Finances Tevaiti Pomare.