ACTUS LOCALESCOMMUNESTOURISME

Maison de la reine Marau : le projet hôtelier ralenti par le PGA de Papeete

Le projet de création d’un hôtel haut de gamme sur les emplacements de la maison de la reine Marau et de l’hôtel Tiare Tahiti, rachetés par Jean-Pierre Fourcade, se heurte au zonage du plan d’aménagement général de Papeete, qui fait pour l’instant obstacle à l’obtention de la défiscalisation locale. La mairie de Papeete, qui a entamé la révision de son PGA, assure que le zonage sera revu rapidement. 

Rachetée en 2022 par le PCA de la Brasserie de Tahiti, Jean-Pierre Fourcade, la maison de la reine Marau attend encore sa nouvelle vie. L’hôtel Tiare Tahiti, fermé en 2020, aussi. L’homme d’affaires, qui projette d’édifier sur ces deux emprises des suites hôtelières haut de gamme, s’est engagé à préserver l’héritage historique en reconstruisant une partie de la maison à l’identique pour en faire la zone de réception du futur établissement.

Mais plus de deux ans après le rachat de la maison, le projet est en attente d’un élément important: une modification du zonage du plan d’aménagement général de Papeete. La maison de la reine Marau est classée « UE », soit en « secteur d’équipement du centre-ville et paysages ». Une classification dans laquelle rentrent les biens susceptibles d’être achetés par le Pays, qui ne sont donc pas éligibles à la défiscalisation locale.  Pour que le projet avance, il faut que cette emprise soit reclassée en « UA » (zone urbaine dense du centre-ville) comme c’est le cas pour l’hôtel Tiare Tahiti.

C’est en cours, explique le directeur général des services de la mairie de Papeete, Rémy Brillant. La commune a entamé une révision de son PGA, une procédure assez lourde, souligne-t-il, mais selon lui cette modification sur le lot de la maison devrait intervenir dans les semaines qui viennent.

 

Article précedent

Un nouvel outil pour faciliter les opérations de secours

Article suivant

Gabilou Forever : le plus célèbre crooner tahitien au Grand théâtre le 24 janvier

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Maison de la reine Marau : le projet hôtelier ralenti par le PGA de Papeete